Médias

Photos, vidéos et témoignages de nos
ambassadeurs. Les principaux articles de presse
compilés dans cette rubrique

Daniel Cohen

Généticien – Coprésident de La Fabrique Opéra

Daniel CohenCe qui se passe en France, dans la ville de Grenoble, grâce au Maestro Patrick Souillot et sa Fabrique Opéra constitue le plus important des événements, non seulement pour l’avenir de l’Opéra, mais aussi pour le futur de l’humanité. Cette initiative exceptionnelle démontre le potentiel immense de chaque être humain, quel qu’il soit, d’où qu’il soit issu, de se surpasser et de se sublimer. Créer un accès à la culture de cette façon forgera un vrai progrès humain dont ce siècle a tant besoin. Quel formidable espoir ! Je suis comblé de l’honneur qui m’est fait en devenant parrain de Fabrique Opéra

Jack Lang

Homme Politique – Président de l’Institut du Monde Arabe

Jack LangLes plus grands projets partent d’idées simples. Avec La Fabrique Opéra, Patrick Souillot nous prouve une fois de plus le dynamisme et la créativité de notre pays en matière d’initiatives culturelles. En faisant appel à des lycées techniques pour contribuer à la construction des éléments de mise en scène d’un spectacle lyrique, l’équipe de La Fabrique Opéra a eu une idée géniale tant elle est efficace. Grâce à l’opéra coopératif, c’est tout un territoire qui valorise son savoir-faire, ses talents, ses atouts. Redevenu populaire, l’opéra s’inscrit comme un objet d’enthousiasme et de passion pour tous ces jeunes, professeurs, professionnels et amateurs.

Najat Vallaud-Belkacem

Ancienne Ministre de l’Éducation Nationale

Najat Vallaud-Belkacem

Connu de tous et pourtant si peu familier pour une majorité de jeunes, l’opéra est un art total. Il fait appel à de nombreux corps de métier, tant artistiques que techniques. Il porte des valeurs de collaboration et de valorisation de tous les arts et toutes les compétences. Il doit aussi s’adresser au public le plus large possible.

Son enjeu social, La Fabrique Opéra l’a bien compris. En permettant à des jeunes de lycées professionnels d’investir leurs compétences techniques dans la réalisation d’un spectacle lyrique, elle leur offre non seulement une grande ouverture culturelle, mais valorise aussi un savoir-faire unique. Ce beau projet mêlant habilement culture et pédagogie contribue ainsi à la pérennisation des métiers et à la révélation des talents de la jeunesse.

Car au-delà de la formation professionnelle, le rôle de l’école est aussi de donner les moyens aux jeunes de progresser en leur apportant des projets qui font grandir leur confiance en eux, de leur permettre de s’investir au sein d’aventures qui marqueront leur parcours scolaire. L’éducation artistique et culturelle, en développant la pensée sensible, symbolique, favorise l’émancipation individuelle et le vivre ensemble. C’est le sens du parcours d’éducation artistique et culturelle instauré par la loi de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, qui concerne tous les jeunes sur l’ensemble de la scolarité, et permet à chacun d’acquérir des connaissances, mais aussi de découvrir la pratique artistique et la rencontre avec les artistes et avec les œuvres.

La Fabrique Opéra donne à tous ces jeunes les clés de la compréhension de l’art lyrique. Elle implique tous les quartiers sans distinction, favorise le dialogue entre des univers qui dialoguent peu et leur ouvre les portes du monde professionnel. Bien plus qu’un simple spectacle, ces opéras coopératifs sont pour tous ces jeunes la source d’un enrichissement culturel, professionnel et personnel. À l’échelle d’un pays, La Fabrique Opéra permet de favoriser la formation de ces références et expériences communes qui nous transforment, ce que la philosophe Martha Nussbaum a décrit comme des « émotions démocratiques. »

Neil Shicoff

Ténor

shicoff

Ce qui se passe en France, dans la ville de Grenoble, grâce au Maestro Patrick Souillot et sa Fabrique Opéra constitue le plus important des événements, non seulement pour l’avenir de l’Opéra, mais aussi pour le futur de l’humanité. Cette initiative exceptionnelle démontre le potentiel immense de chaque être humain, quel qu’il soit, d’où qu’il soit issu, de se surpasser et de se sublimer. Créer un accès à la culture de cette façon forgera un vrai progrès humain dont ce siècle a tant besoin. Quel formidable espoir ! Je suis comblé de l’honneur qui m’est fait en devenant parrain de Fabrique Opéra.

This post is also available in: French