Les productions
locales

Dans plusieurs villes de France, des porteurs
de projet travaillent à la production
d'un opéra coopératif.

Chef d’orchestre et directeur artistique

Vincent Fuchs

Vincent FUCHS commence la musique à l’age de 5 ans par l’apprentissage du solfège, de la batterie et plus tard du chant et de la clarinette. Il obtient ses premiers prix de Formation Musicale et musique de chambre au conservatoire d’Avignon.Dans les années 2000, c’est vers la direction qu’il se tourne finalement, jusqu’à obtenir un Diplôme d’Etat de directions d’ensembles.

Il collabore avec Roland Hayrabedian, Samuel Jean, Philippe Boivin,… Après avoir enseigné en école de musique, il crée et dirige sa propre structure : Spectacul’Art. Il y dirige plusieurs chœurs. En 2008 il met en scène « Emilie Jolie » de Philippe Chatel, puis en 2011«  Le Soldat Rose » de Louis Chedid.

En 2009, il dirige « La Périchole » de Jacques Offenbach mise en scène par Fanny Gioria avec chœurs, orchestre et solistes. Leur collaboration se poursuivra en 2011 avec « La Belle Hélène ».

En Juin 2012, il dirige l’opéra Rock « Starmania » au Théâtre Antique d’Orange avec solistes, orchestre symphonique et 200 choristes, devant 8500 spectateurs.

En Juin 2013, il dirige à nouveau l’orchestre symphonique Spectacul’Art et 250 choristes au Théâtre Antique d’Orange pour le spectacle  » Les plus belles chansons de Michel Berger », spectacle redonné quelques mois plus tard avec la participation exceptionnelle de Fabienne Thibeault. En 2013, il écrit, met en scène et co-compose « 1942 rue des rosiers » avec 25 danseurs comédiens chanteurs sur scène.

En Septembre 2013, sous l’impulsion de son premier chef invité, Samuel Jean, l’Orchestre Régional Avignon Provence, fait appel à lui pour la création et la coordination artistique de son chœur associé, le Chœur Symphonique Avignon Provence.  Arts Vivants 84 lui confie en 2015 la session de formation des chefs de chœurs du Vaucluse.

Depuis 2016 il est directeur musical du stage d’orchestre « Show de vents », organisé par la Confédération Musicale de France. En Juin 2016, il dirige au Dôme de Marseille le spectacle « Piaf Symphonic » avec l’Orchestre Régional Avignon Provence, Nathalie MANFRINO, Julie ZENATTI, Christelle CHOLLET et Michel JONASZ.

A partir de Mai 2017, il reprend la direction du Chœur Elzear Genet à Carpentras.

Metteur en scène :

Fanny Gioria

Parallèlement à une formation de quatre années au Conservatoire de Mulhouse où elle obtient un Certificat d’Etudes Théâtrales en 2000, Fanny Gioria intègre le Théâtre Poche /Ruelle où elle découvre les différentes facettes de cet art (comédienne, script et assistante mise en scène).

Désirant enrichir ses connaissances, elle entame des études universitaires et obtient en 2007 un Master de recherche d’Arts du Spectacle spécialité Théâtre (Université d’Aix en Provence).

En 2005, elle met en scène une première version de La Servante Maîtresse de Pergolèse, Opéra baroque dans le style italien créée au Centre Culturel de la Charité à Carpentras et repris l’année suivante dans le cadre des Soirées Lyriques de Gigondas. Son intérêt pour la musique classique l’a conduite à concevoir un spectacle autour des Opéras de Mozart, Un drame joyeux joué à Avignon, au Château de Saze et au festival Heures Baroques de Mulhouse. En 2007, elle met en scène Monsieur Choufleuri, opéra bouffe d’Offenbach,  reprogrammé aux Nuits Musicales de Gordes en 2008 et à Bagnol sur Cèze.

Elle crée en 2008 un spectacle lyrique autour du vin: Fantaisies Oenolyriques qui tourne régulièrement en France (Dijon, Chateauneuf du Pape, Festival Off Avignon…)

En 2010, Fanny Gioria met en scène une deuxième version de La Servante Maîtresse de Pergolèse et adapte Cosi Fan Tutte de Mozart.( Festival Organa Saint Rémy, Château de Saumane de Vaucluse…).

A partir de 2011, avec la Compagnie Artifex, elle participe au Festival Cap’Ô Voix à Sauveterre du Gard  et profite de cette occasion pour inventer des spectacles originaux:  Opéra Presto, Bonsoir Monsieur Pantalon, les Fondu(e)s de l’Opéra

Fanny Gioria s’intéresse particulièrement au travail pédagogique avec les enfants et les adolescents et met en scène en 2007 deux contes musicaux pour enfants au Conservatoire du Grand Avignon.

En  2009, elle travaille avec l’association  du choeur d’enfants « A cœur joie  » de Vaison la Romaine et monte l’opéra cosmique Framboise et Amandine de Claude Pascal.

En 2011, elle souhaite faire découvrir l’opéra aux enfants et conçoit une fantaisie lyrique OpéraZibus lors du Festival Festo Pitcho ( Avignon), joué une soixantaine de fois à travers toute la France et la pièce Si la Flûte m’était chantée…  adaptée de la Flûte Enchantée de Mozart. En 2015, elle conçoit la comédieUn Solo pour deux (Festival Off d’Avignon, Divonne les Bains, la Boiserie (Mazan)…)

Elle anime régulièrement des ateliers de mise en scène avec les enfants et les adolescents (sensibilisation à l’Opéra, collaboration au prix littéraire de la région PACA au lycée I.Dauphin de Cavaillon, création de spectacle à l’école Pasteur et au Collége Saint Michel  d’Avignon, écoles de Vallabrègues, Roquemaure,…). Elle obtient les agréments de la DRAC et de l’Inspection Académique.

En 2017, l’Opéra du Grand Avignon lui demande d’adapter la Veuve Joyeuse pour un choeur d’adolescents.

Fanny Gioria travaille régulièrement avec les chœurs des régions PACA et Languedoc Roussillon: La Périchole d’Offenbach (2009), La Belle Hélène (2011)  en collaboration avec l’association Spectacul’art dirigé par Vincent Fuchs, Voyage au choeur de l’Opéra (2012) avec  trois choeurs d’Orange (84) et de Roquemaure (30) dirigées par Y.Bonicel et A. David-Calvet,  Didon et Enée (2014), avec le choeur Horizon de Chateaurenard.

Depuis 2013, Fanny Gioria est régulièrement invitée à l’Autre Scène de Vedène  pour créer des spectacles musicaux : L’extraordinaire Noël de M.Scrooge (2013) , Orphée de Lully (2014), Le Bourgeois Gentilhomme (2015), La Périchole (2016).

En projet pour décembre 2017: Orphée de Gluck à l’Opéra du Grand Avignon.