Grâce au travail du Ministère de la Culture et de la Communication, nous disposons de nombreuses données sur les pratiques culturelles des français.
En France, la plupart des opéras font salle comble. Cependant en dépit des initiatives des maisons d’opéra qui tentent d’ouvrir leurs portes au grand public, seuls 4% des français se rendent à l’opéra, selon l’INSEE, dont 64% d’abonnés.
Si la moyenne d’âge continue d’augmenter, l’opéra et la musique classique ne souffre pourtant pas d’un désamour de la part des français. Devenu le second genre musical préféré des français, la musique classique est écouté par plus de la moitié de la population. 34% affirment même préférer l’opéra à tous les autres styles musicaux (sondage BVA-Orange), chiffre en constante augmentation.
Pourtant, contrairement au théâtre dont la fréquentation augmente de 7 points ou le musée, la musique classique et l’opéra voient leur proportion stagner sur les 40 dernières années.
Pour changer ce regard, l’action de La Fabrique Oépra repose sur un principe simple : l’opéra proposé au territoire par les acteurs du territoire. L’opéra coopératif créée une alchimie dans laquelle chacun trouve un intérêt pour soi et pour l’ensemble des acteurs impliqués. Grâce aux cinq fondamentaux, un public nouveau, plus jeune, découvre cet art grandiose. L’opéra devient un vecteur de lien social, de formation d’intégration. La Fabrique Opéra contribue à transmettre le patrimoine culturel aux générations futures.
- 50% du public de La Fabrique Opéra est néophyte
- 30% du public de La Fabrique Opéra a moins de 40 ans
- 62% vient en famille
- Entre 400 et 500 élèves, apprentis et étudiants fédérés dans chaque territoire
- Entre 1000 et 2 500 scolaires et publics en précarité assistent à chaque opéra
- 77% acquièrent de nouvelles compétences
- 84% prennent confiance en eux même.
- 65% du budget généré par la billetterie
- Un tarif moyen réduit de moitié
This post is also available in: Anglais