La Fabrique Opéra invite les établissements techniques et professionnels du territoire à prendre part à la réalisation du spectacle. Les spectacles fédèrent 400 à 500 élèves, apprentis et étudiants de différentes formations et offrent un projet qui mobilise les compétences du territoire pendant plus de six mois. La musique devient un vecteur de lien social, de formation et d’intégration.
Chaque projet local est proposé dans un lieu apprécié des jeunes et néophytes, pour aller à la rencontre du public visé. Les salles sont aménagées et optimisées pour l’occasion.
Aujourd’hui, l’opéra est un marché sous perfusion. La part des subventions dans le budget total atteint 80% dans certaines salles. La Fabrique Opéra, parce qu’elle bénéficie d’une structure souple et mobile, peut réduire ses coûts de fonctionnement, tout en proposant des spectacles de grande qualité. Le modèle économique de La Fabrique Opéra est donc inédit, puisque 65% du total du budget repose sur la billetterie. Le modèle économique de La Fabrique Opéra permet de proposer des places au tarif moyen raisonnable (autour de 37€), soit moitié moins qu’un opéra traditionnel.
Les surtitres à l’opéra constituent un obstacle à l’immersion du public dans l’action. De plus, près des trois-quarts des spectateurs de l’opéra traditionnel connaissent l’histoire avant de se rendre au spectacle. Pour le public de la Fabrique Opéra, il s’agissait de rendre accessibles aux néophytes la compréhension des éléments de l’action, tout en se passant de surtitres qui peuvent détourner l’attention du spectateur. En introduisant une narration en français, nous permettons à tous les publics de suivre le fil de l’histoire tout en restant disponible pour apprécier les émotions et la richesse du spectacle.
This post is also available in: Anglais