Les moyens de
nous soutenir

Institutions, particuliers, fondations, entreprises,
La Fabrique Opéra a besoin du soutien de tous
pour continuer à exister et pérenniser son action

La Fondation SNCF

logo-avec-contour

Apprendre à vivre ensemble est la raison d’être de la Fondation SNCF et se concrétise de manière exemplaire dans l’action collective de la Fabrique Opéra

La Fondation SNCF soutient des initiatives d’associations dans trois domaines qui concourent au mieux vivre ensemble : l’éducation, la culture et la solidarité. Mais c’est sa manière de les sélectionner et de les soutenir, bien au-delà du financier, qui fait sa spécificité.

Pour démultiplier l’effet de son action, la Fondation SNCF s’appuie sur trois leviers, qui sont autant de critères de sélection. L’ancrage territorial garantit l’adaptation de l’initiative aux enjeux du terrain. La co-construction rapproche, la Fondation est convaincue que le faire ensemble est le meilleur moyen de dépasser les préjugés, d’aimer nos différences et de mieux vivre ensemble en commençant ici et maintenant. L’engagement des salariés SNCF, y compris sur leur temps de travail, parachève la dynamique de la Fondation SNCF qui en fait définitivement un mécène nouvelle génération.

Parce que La Fabrique Opéra ouvre l’accès à l’art au plus grand nombre, parce que ses opéras coopératifs associent professionnels, amateurs, professeurs, et parce qu’elle se déploie en créant des structures locales, la Fondation SNCF a choisi de l’accompagner dans la durée de Grenoble à Orléans en passant par Bordeaux pour essaimer le vivre ensemble à travers la France.

La Fondation SNCF - Pour mieux vivre ensembleMarianne ESHET - Déléguée GénéraleFondation SNCF

Vivendi Create Joy

Lancé en 2008, le programme de solidarité Vivendi Create Joy est dédié aux jeunes de 11 à 25 ans. C’est en effet vers les jeunes issus de milieux défavorisés, éloignés des projets culturels, pour ceux qui doivent affronter la maladie ou un handicap, que Vivendi Create Joy veut tendre la main et œuvrer pour développer les talents individuels et collectifs à travers des projets musicaux, cinématographiques, de création de contenus, de jeux vidéo ou encore le journalisme…
Et pour aller plus loin, Vivendi Create Joy veut aussi encourager des jeunes éloignés des réseaux professionnels à s’épanouir dans un métier et une passion que le groupe Vivendi partage. Vivendi Create Joy est présent en France, en Grande-Bretagne et en Afrique.

En soutenant la Fabrique Opéra, Vivendi Create Joy souhaite développer la démarche originale et innovante de rassembler en un projet ambitieux et exigeant, différentes compétences. Les jeunes qui s’investissent dans la Fabrique Opéra sont confrontés au professionnalisme, à la rigueur tout en découvrant le monde particulier de l’opéra et ses valeurs de travail et d’excellence. Le projet est avant tout une aventure humaine exceptionnelle qui s’appuie sur la rencontre et le dépassement de soi. Au final, tous gagnent en confiance.
C’est dans le collectif et l’artistique, en favorisant la transmission des savoir-faire et en encourageant le vivre ensemble, que se révèlent les talents professionnels et personnels.

Vivendi Create JoyDiane Emdin - Responsable du programme

La Fondation Pierre Bellon

LOGO FOND-BELLON-QUADRIPrésident fondateur de Sodexo créé à Marseille en 1966, devenu aujourd’hui leader mondial des services de qualité de vie, Pierre Bellon a fondé à titre familial en 2011 l’Association Pierre Bellon pour le développement humain.

Aujourd’hui fondation reconnue d’utilité publique, elle agit en France et à l’international en soutenant des projets pour les personnes en difficulté dans trois domaines : la réalisation du potentiel, l’amélioration de la vie au travail et l’alphabétisation. Partenaire pour trois ans de La Fabrique Opéra, la Fondation Pierre Bellon finance et accompagne son déploiement dans plusieurs nouvelles villes en France.

Soutenir La Fabrique Opéra, c’est permettre aux jeunes de lycées techniques de réaliser leur potentiel grâce à leur engagement dans un projet valorisant leurs compétences. C’est aussi les aider à développer esprit d’équipe, autonomie et créativité. C’est enfin permettre aux musiciens et chanteurs de rencontrer un nouveau public, dont les élèves des écoles primaires bénéficiant d’un accompagnement pédagogique avant le spectacle. Notre partenariat a pour objectif d’inscrire durablement l’action de La Fabrique Opéra partout en France, dans ses territoires. Nous souhaitons ici remercier ses équipes, le fondateur de la première Fabrique Opéra à Grenoble Patrick Souillot, ainsi que Benjamin Molleron qui met en oeuvre son développement national.

Bravo et merci à tous ces acteurs de nous faire partager leur engagement et leur passion, si essentiels au développement de chacun.

La Fondation Pierre BellonJulien Chavanne - Secrétaire Général

L‘Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances

MARIANNNE_LACSE_bleu_QuadriL’Acsé est chargée de la conduite et du financement des actions menées en faveur de la cohésion sociale et de l’égalité des chances, dans le cadre de la politique de la ville, ainsi que des actions de prévention de la délinquance et des discriminations. En mettant en œuvre ces missions, l’Acsé vise un objectif essentiel : améliorer chaque jour la vie des habitants des quartiers prioritaires.
Sous l’impulsion et la tutelle du ministre délégué à la ville, l’Acsé est chargée de renforcer les politiques publiques conduites sur les territoires prioritaires de la politique de la ville, de lutter contre les discriminations liées à l’origine et de contribuer à la prévention de la délinquance. L’Agence développe des programmes d’action, accompagne leur mise en œuvre, finance des initiatives et évalue les résultats dans les quartiers. Un engagement concret pour soutenir les acteurs de proximité et l’action en faveur des habitants. L’Acsé centre ses interventions sur les domaines les plus structurants : l’éducation, l’emploi, la lutte contre les discriminations et la santé.

La concertation « Quartiers, engageons le changement » conduite par la ministre de l’égalité des territoires et du logement et le ministre délégué à la ville a mis en exergue la nécessité de renforcer la place des habitants dans la politique de la ville conduite sur les territoires. Leur connaissance des réalités, leur expertise d’usage, leur capacité de proposition et d’organisation d’actions collectives doivent imprégner l’ensemble des programmes conduits dans les contrats de ville. Au travers de la participation des habitants, c’est le renforcement de l’engagement citoyen qui est visé.

L’ACSEAgence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances

Mécénat Musical pour la Société Générale

MMSG104Une politique de mécénat culturel en phase avec les engagements du Groupe.
La musique classique est, avec l’art contemporain, l’un des deux axes de la politique de mécénat culturel du groupe Société Générale. En phase avec sa culture et ses valeurs, cette politique se caractérise par : la constance et la continuité dans les engagements du Groupe depuis plusieurs décennies ; la volonté de favoriser la créativité et l’innovation tournées vers l’excellence, reflet des exigences de performance que les équipes de Société Générale s’imposent à elles-mêmes ; le parti pris de l’ouverture, de la proximité et de l’échange avec tous les publics concernés – monde culturel, grand public, collaborateurs du groupe…

Esprit d’équipe par excellence
Les valeurs portées par la musique en général et par la musique classique en particulier sont en totale cohérence avec celles de Société Générale. Fort investissement personnel indissociable du travail d’ensemble de l’orchestre, harmonie collective née de l’écoute mutuelle et du partage, force du jeu collectif transcendant la somme des talents individuels… Autant de valeurs qui entrent en résonance avec l’engagement que le Groupe prend vis-à-vis de ses clients et collaborateurs : « développons ensemble l’esprit d’équipe »

Mécénat Musical pour la Société Générale

La Fondation Daniel et Nina Carasso

logo-carassoLa Fondation Daniel et Nina Carasso a été créée début 2010 sous l’égide de la Fondation de France, en mémoire de Daniel Carasso, fondateur de Danone en France et aux Etats-Unis, et de son épouse. Elle vise à perpétuer leurs rêves, leurs passions et leurs valeurs. La Fondation Daniel et Nina Carasso soutient ainsi des initiatives dans deux grands domaines concourant au bien-être et à l’accomplissement de l’être humain : l’alimentation durable et l’art.

Il s’agit là de deux valeurs chères à la famille Carasso, car la première est à l’origine de l’aventure professionnelle de Danone et la seconde est l’objet d’une passion transmise de génération en génération. Ainsi, la Fondation Daniel et Nina Carasso souhaite perpétuer leur amour de l’art mais aussi leur engagement pour l’éducation et la jeunesse, en soutenant des projets qui visent à rendre l’art accessible au plus grand nombre, les jeunes en particulier. C’est pourquoi la Fondation a souhaité soutenir la Fabrique Opéra dont le projet allie exigence artistique et souci d’impliquer de jeunes talents issus des différents domaines techniques et artistiques nécessaires à la réussite d’un spectacle. Après les années de succès à Grenoble, la Fondation Daniel et Nina Carasso est fière de pouvoir aider la Fabrique Opéra à faire de nouveaux émules dans d’autres villes de France.

La Fondation Daniel et Nina CarassoMarie-Stéphane Maradeix - Déléguée Générale

This post is also available in: Anglais