Travailler à La Fabrique Opéra

RECRUTEMENT

La Fabrique Opéra vous intéresse ? Tout au long de l’année, vous pouvez nous adresser une candidature pour postuler au siège ou dans une des associations du réseau.

Offre d'emploi : Chargé de développement commercial - Gestionnaire de Projet (H/F)

  • FonctionDémarrageType de ContratSalaireLocalisation
  • Chargé de développement commercialSeptembre 2019CDD renouvelableSelon expérienceGrenoble

Intitulé du poste :

La Fabrique Opéra recrute un chargé de développement commercial – gestionnaire de projet

Description de la structure :

La Fabrique Opéra est un réseau associatif, elle coordonne la production d’opéras coopératifs sous toutes ses formes partout en France. Elle fédère et implique des jeunes issus d’établissements d’enseignement professionnel et technique dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène d’un spectacle lyrique et contribue à l’ouverture de la musique vers de nouveaux publics.

Face aux difficultés rencontrées pour rajeunir le public et attirer les publics oubliés, La Fabrique Opéra propose une nouvelle approche de la production de spectacle lyrique. En impliquant les jeunes, lycées, apprentis, et étudiants dans la conception du spectacle, La Fabrique Opéra permet de rendre le tissu local acteur du projet d’Opéra. Outre la valorisation des compétences et la force d’un projet artistique d’ampleur, La Fabrique Opéra amène les jeunes à la musique par leurs compétences et développe des projets d’excellence dans lesquels les acteurs se sentent fiers et révèlent leurs talents.

Fondé sur un modèle qui fonctionne depuis 14 années à Grenoble et rassemble chaque année 10 000 spectateurs pour un spectacle lyrique, la Fabrique se développe dans plusieurs villes de France. Ainsi en 2020, Orléans, Colmar et Mulhouse réaliseront un opéra coopératif sur le même mode de production que celui de Grenoble.

Cette opération d’envergure inédite permet de mettre en dynamique l’ensemble des forces vives locales : amateurs, professionnels, monde de l’entreprise, du spectacle et de l’éducation.

Description du Poste :

Depuis deux années, la Fabrique Opéra développe de nouveaux formats de spectacles : Mon P’tit Concert et Mon P’tit Opéra. Le premier est un format de concerts pédagogiques de 45 minutes à destination d’un public scolaire et néophyte. Le second est un format d’1H15 avec narration, orchestre et solistes. D’une configuration plus souple que les opéras coopératifs, Mon P’tit Opéra et Mon P’tit Concert ont vocation à être proposé sur tout le territoire auprès de tous types de public et de salles, y compris en plein air ou au sein des écoles.

Sous la responsabilité du directeur du développement, votre mission consiste à prendre en charge la diffusion et l ‘organisation des nouveaux formats de spectacles proposés par La Fabrique Opéra. Votre mission comprend :

  • Commercial et vente : aller à la rencontre des organisations (collectivités, salles de spectacles, entités publiques et privées) pour leur proposer le format Mon P’tit Opéra et Mon P’tit concert, et renforcer nos partenariats avec les acteurs culturels de la région.
  • Logistique et gestion de projet : gérer et s’assurer du bon déroulement des programmes, de l’embauche des musiciens à la gestion de l’événement sur place le jour J.
  • Communication et suivi budgétaire : assurer et suivre la communication des différentes séances produites par l’association et effectuer le suivi budgétaire.

Parallèlement, vous assisterez le Directeur du Développement dans le suivi des nouvelles structures de La Fabrique Opéra dans les différentes villes de France, notamment en aidant à la communication, au suivi des budgets, des ventes et au respect de la méthode de La Fabrique Opéra.

Pleinement intégré à la structure, vous aurez pour tâche plus large de réfléchir au futur de la structure. Vous contribuez au même titre que les autres, dans une démarche coopérative, à la réflexion stratégique de la structure.

Profil recherché :

Diplômé d’une grande école avec un attachement particulier aux métiers du commerce, communication, management culturel ou gestion de projet événementielle, vous avez un sens aiguisé du relationnel et aimez aller au contact des gens. A l’aise à l’écrit comme à l’oral, vous aimez convaincre et transmettre vos idées à vos interlocuteurs.

Rigoureux et organisé, vous avez une expérience dans l’associatif ou l’entreprise qui vous a amené à mener de front plusieurs projets. Doté d’une grande capacité de travail, vous saurez vous imposer et entrainerez les autres par votre bonne humeur et votre dynamisme.

La Fabrique Opéra recherche des personnes intéressées pour évoluer dans le milieu culturel ou dans l’événementiel. L’aptitude à travailler dans une structure en perpétuel changement, la réactivité et la capacité à s’adapter aux contraintes extérieures seront des qualités essentielles pour occuper ce poste.

A l’aise dans le relationnel, vous saurez être force de proposition pour développer de nouvelles idées et contribuer au rayonnement de l’événement au niveau national.

La Fabrique Opéra est une aventure inédite pour tous les acteurs impliqués. Nous comptons ensemble démocratiser l’art lyrique. Nous recherchons des personnes dynamiques et prêtes à s’investir pour vivre une aventure inédite. Etonnez-nous !

Plus d’infos sur : www.lafabriqueopera.com

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@lafabriqueopera.com avec dans l’objet « LFO : réponse à votre demande d’emploi chargé de développement commercial. »

Formulaire de Recrutement

Passez nous voir !

La Fabrique Opéra
6, rue Beyle Stendhal
38000 Grenoble

contact@lafabriqueopera.com
04 76 01 96 88

 

Horaires d’ouverture :
L/M/J/V : 10h-12h / 14h-17h

(Merci d’appeler avant votre visite pour s’assurer de la présence de la permanence entre Avril et Octobre)

Recrutement - La Fabrique Opéra vous propose de la rejoindre !