Créer un opéra coopératif

COMMENT CA MARCHE ?

La Fabrique Opéra essaime partout en France. Vous êtes chef d’orchestre ou chef de choeur, partagez nos valeurs et souhaitez développer le concept sur votre territoire ? Devenez porteur de projet! L’appel à porteur de projet est ouvert jusqu’au 30 Novembre

Vous souhaitez développer un projet coopératif ?

REJOIGNEZ-NOUS !

L’objectif de l’association nationale de La Fabrique Opéra est d’essaimer le concept né à Grenoble dans toute la France. Si vous souhaitez porter un projet de La Fabrique Opéra sur votre territoire, vous êtes le bienvenu pour nous rejoindre. Assurez-vous de votre motivation et de votre réseau de contacts artistiques sur le territoire pour entamer une expérience. La Fabrique Opéra n’intervient pas dans les choix des acteurs et des artistes de la production. Seul compte le respect de l’esprit et de la philosophie de La Fabrique Opéra. Des experts sont là pour vous aider et vous accompagner tout au long du processus de création.

Pour nous rejoindre, il faut avoir de l’énergie, partager nos valeurs et bénéficier d’une expérience dans le domaine de la création de projets artistiques et musicaux. Si le concept vous intéresse, si vous souhaitez enrichir l’offre culturelle de votre territoire avec un projet qui a du sens, rejoignez-nous !

Quels territoires éligibles ?

Le territoire que vous choisissez doit comprendre des établissements d’enseignement techniques et professionnel. Fin connaisseur de la géographie et sociologie du territoire, c’est au porteur de projet de dimensionner le projet pour répondre aux attentes et proposer un spectacle à taille adaptée. La Fabrique Opéra propose diverses formules adaptées à chaque ambition.

Comment cela fonctionne ?

Une fois étudié les modalités du projet global, le porteur de projet prend la tête de l’aventure locale. Il créée son association, réunit son équipe et entame le travail artistique, financier, logistique et pédagogique. Le montage du premier projet prend deux années. Pour vous aider dans cet ouvrage, la structure nationale de La Fabrique Opéra met à disposition des experts en charge d’accompagner le développement du projet, ainsi qu’un savoir-faire consigné dans un manuel opérationnel complet qui guide le porteur de projet à chaque étape de son projet coopératif.

Pourquoi nous rejoindre ?

Lorsque La Fabrique Opéra fut créée à Grenoble, nous n’avions pas d’expérience de ce type de production. Après treize années, nous avons développé un savoir-faire que nous souhaitons partager avec d’autres structures pour sécuriser leur développement et garantir leur pérennité.Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, et mobiliser les compétences du territoire autour d’un projet artistique d’ampleur, La Fabrique Opéra constitue la meilleure garantie pour réussir dans cette opération.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Prenez contact avec nous !

Grande et petite forme d'opéra coopératif

LES DIFFÉRENTES FORMES

La Grande Forme

La Fabrique Opéra

La Forme « Fabrique Opéra » est une forme au dimensionnement conséquent. Il est réservé aux territoires disposant d’un fort potentiel (10 000 spectateurs) et a lieu dans des salles de type Zenith. Son dimensionnement financier est important. Les œuvres sont jouées en version intégrale. Il est réservé aux porteurs de projets qui ont déjà monté une petite forme ou assimilé, et ont l’expérience de la création de spectacles.

La Petite Forme

Le Labopéra

La forme Labopéra est d’un dimensionnement financier deux fois inférieur à la forme « Fabrique Opéra ». S’il implique autant de jeunes que la grande forme, le Labopéra peut impliquer de jeunes chanteurs en fin de formation pour les seconds rôles au niveau du plateau artistique. Les opéras feront l’objet de quelques coupes et la narration prendra une part plus importante. Ils peuvent être joués dans des lieux à la jauge plus petite (jusque 5000 spectateurs sur l’ensemble des représentations), et proposer plusieurs lieux de réalisation.

Pourquoi et comment nous rejoindre ? - La Fabrique Opéra