La Fabrique Opéra d'Alsace

L'OPÉRA 2022 : Cabaret

En 2022 nait La Fabrique Opéra d’Alsace, un nouveau grand projet ambitieux pour le territoire ! Après deux saisons réussies à Colmar et à Sausheim, le projet alsacien a dû se réinventer. Une nouvelle équipe proposera Cabaret en 2022 avec de nombreux établissements alsacien et un nouveau territoire : Strasbourg ! Rdv au Zenith de Strasbourg les 1er et 2 Juin pour de nouvelles aventures !

Patience ! Le prochain opéra de La Fabrique Opéra d’Alsace aura lieu dans exactement…
(si vous ne voyez pas apparaître le compteur, merci d’actualiser la page)

La Fabrique Opéra Alsace

L'OPÉRA 2022 : Cabaret

Principales informations

  • Cabaret - Comédie musicale de J. Kander
  • 1 et 2 Juin au Zenith de Strasbourg
  • Direction artistique I Philippe Arlaud
  • Direction Musicale I Patrick Souillot
  • Chef de Choeur I Pierre de Bucy
  • Chorégraphie I Virginie Gass
  • Ensemble instrumental du Conservatoire de Strasbourg
  • Choeur de La Fabrique Opéra Alsace

La Distribution

  • Eva GENTILI (Sally Bowles)
  • Flannan OBE (Emcee)
  • Kate COMBAULT (Fraulein Schneider)
  • Janos PALU (Herr Schultz)
  • Ronan Debois (Cliff Beadshaw)
  • Quentin GIBELIN (Ernst Ludwig)
  • Lisa LANTERI (Fraulein Fritzie Kost)

Résumé de l'histoire

Cabaret raconte l’histoire d’un jeune écrivain américain, Clifford Bradshaw, qui tombe amoureux de Sally Bowles, meneuse de revue au Kit Kat Club, un Cabaret berlinois où toutes les extravagances sont permises, sur fond de montée du nazisme dans les années 30′. Une comédie musicale jubilatoire et profonde à découvrir en Alsace pour la première fois en Mai et Juin prochain !

L'Equipe

L'EQUIPE DE LA FABRIQUE OPERA D'ALSACE

Metteur en scène d'opéra et de théâtre, light-designer, scénographe et directeur artistique. Il invente pour la scène, des espaces qui relisent les standards en matière d’écriture théâtrale par l’utilisation du langage cinématographique et par un usage singulier des lumières à travers les nouvelles technologies.
Il se forme à l'École Nationale d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg, où il apprend l'art du jeu, de l'espace, des décors, des lumières de spectacle, auprès de Jean-Pierre Vincent, Giorgio Strehler, Bob Wilson, Klaus Michael Gruber, Peter Stein, Jean-Marie Villégier, Pina Bausch, Antoine Vitez, Tadeus Kantor....
Il partage avec Elke Lang et Hans Gratzer les scènes dramatiques de Francfort, Bâle, Hambourg, Vienne durant la décennie 1990 à 2000 pour plus de 40 spectacles de théâtre.
Il réalise à l'opéra des mise en scène-décors-lumières depuis 1995 sur de nombreuses scènes lyriques d'Europe notamment les opéras de Vienne, Berlin, Genève, Paris, Saint-Petersbourg, Strasbourg, Barcelone, Athènes, Gênes ... et les festivals de Bayreuth, Baden Baden, Bregenz,...pour plus d'une cinquantaine de productions, entre autres, “Zauberflöte“,“Don Giovanni“,“Un Ballo in maschera“, “Carmen“, “Falstaff“,“Rigoletto``, “Otello“, “Tristan“,“Così fan Tutte“, “Der Fliegende Holländer“,“Tannhäuser“,“Lohengrin“, “Traviata“, “West Side Story“,“Cenerentola“,“Il ritorno d'Ulisse in patria“, “L'incoronazione di Poppea“, “Un Re in ascolto“, “Russalka“ “Orféo“,,“L'Amore dei Tre Re“, “La Divisione del Mondo“, “A Midsummer Night's Dream“, “María de Buenos Aires“...
Il développe de nombreux autres projets en Asie, à Tokyo, HongKong, Séoul, Shanghai, entre autres “Arabella“, “Carmen“, “Les Contes d’Hoffmann“, “Andrea Chénier“, “Parsifal“…
Il prend la direction artistique du Festival de Musique de Feldkirch en Autriche, à la suite de Thomas Hengelbrock, de 2006 à 2013.
Seul metteur en scène français invité au Festival de Bayreuth avec Patrice Chéreau depuis la création du festival par Richard Wagner, il met en scène, et conçoit les décors et les lumières de “Tannhaüser“ de 2002 à 2007 , en collaboration avec Christian Thielemann, spectacle qui marque le début d'une longue collaboration à Berlin et Baden-Baden: “Die Frau ohne Schatten“, “Die Tote Stadt“, “Ariadne auf Naxos“... ° Il prépare, “ Zauberflöte“, “ Fledermaus“, “ Carmen“, “Cabaret“, “ Cosi“…
Il écrit des livrets d'opéra et de comédies musicales, des nouvelles, des chroniques... Il met au service de réflexions, ses expériences, ses échecs comme ses réussites, dans les domaines de l'enseignement, de la production et plus généralement de la place de l'art lyrique dans l'art et la société et son rapport avec toutes les autres formes de spectacle vivant.
Il recherche et souhaite développer des outils et des moyens de production nécessaires à une nouvelle économie du spectacle. Il travaille au rapprochement des acteurs du monde économique avec ceux de l’art sous toutes ses formes. Il va à la rencontre de nouvelles générations d'artistes et de techniciens, et partage toujours plus le métier avec les plus jeunes.

Philippe ARLAUD

Metteur en scène - Porteur de Projet
Patrick SOUILLOT est un chef d’orchestre pour le moins atypique. Sa vocation lui a été inspirée par Léonard BERNSTEIN, découvert à la télévision lors de la retransmission d’un concert. Après un parcours académique, il devient le plus jeune professeur de direction d’orchestre diplômé en France.En 1986, il rencontre Leonard BERNSTEIN dont il devient l’élève puis l’assistant. Il partage l’affiche de la tournée des 70 ans de BERNSTEIN à travers le monde avec le Schleswig Holstein Musik Festival Orchestra.
Depuis 1989, il est le directeur musical de « L’Orchestre » à Grenoble. Il s’investit particulièrement auprès de ces jeunes musiciens dont il tire le meilleur et auxquels il transmet sa passion. Un engagement partagé, musical et humain. Il poursuit par ailleurs brillamment sa carrière internationale (London Symphony Orchestra, Opéra d’Ankara, Riga, Dubaï, Kuala Lumpur, Hong Kong, Moscou, Shanghai …). Il est « premier chef invité » de l’Orchestre symphonique d’Eskisehir (Turquie) et a dirigé le premier concert classique en Arabie Saoudite, lors du Forum économique de Djeddah en 2008.

En 2007, il crée le concept de « La Fabrique Opéra » qui, en douze saisons, a permis à plus de 5 000 jeunes de l’agglomération grenobloise de découvrir l’opéra en y participant et en valorisant leurs compétences, et a partagé sa passion avec plus de 130 000 spectateurs.

Patrick SOUILLOT

Directeur Musical - Fondateur de La Fabrique Opéra
La Fabrique Opéra d'Alsace - Trois territoires en 2022