La Fabrique Opéra Grenoble

L'OPÉRA 2020 : Roméo et Juliette de Charles GOUNOD

L’histoire d’amour la plus célèbre de tout les temps. Au cœur de Vérone, Roméo et Juliette s’aiment, mais leurs familles, véritables ennemies, en ont décidé autrement. Lui est un Montaigu, elle est une Capulet et la haine qui sévit entre les deux camps rend leur amour impossible.

Charles GOUNOD crée cet opéra en 1867 à Paris, avec les librettistes Jules BARBIER et Michel CARRE. En 5 actes, le compositeur nous fait vivre avec intensité et intimité la relation tumultueuse entre les deux amants, et nous offre notamment le très célèbre « Je veux vivre ».

Patience ! Le prochain opéra de La Fabrique Opéra Grenoble aura lieu dans exactement…
(si vous ne voyez pas apparaître le compteur, merci d’actualiser la page)

Roméo et Juliette de GOUNOD

L'OPÉRA 2020

Principales informations

  • Roméo et Juliette - Opéra en V Actes de C.GOUNOD
  • Du 27 au 31 Mars 2020
  • Summum - Grenoble
  • Direction I Patrick Souillot
  • Mise en scène I Gersende MICHEL
  • Assistante mise en scène I Louana BOROLI
  • Chef de chant I Frédéric ROUILLON
  • Chef de chœur I Choeur de La Fabrique Opéra Grenoble
  • Chœur I Arthur VERDET
  • Orchestre I Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble
  • Chœur I Choeur de La Fabrique Opéra Grenoble

La Distribution

  • Yu CHEN (Roméo)
  • Caroline BLANPIED (Juliette)
  • Fabrice ALIBERT( Mercutio)
  • Alice FERRIERE (Gertrude)
  • Pierre BESSIERE (Frère Laurent)
  • Antonel BOLDAN (Tybalt)
  • Aline QUENTIN (Stéphano)
  • Alban LEGOS (Grégorio)
  • Matthieu LECROART (Le Comte Capulet)
  • Emmanuel CURY (Le Duc de Vérone)
  • Di YANG (Pâris)

Résumé de l'histoire

Roméo et Juliette s’aiment, mais leurs familles, véritables ennemies, en ont décidé autrement. Lui est un Montaigu, elle est une Capulet et la haine qui sévit entre les deux camps rend leur amour impossible.

Les acteurs

L'ÉQUIPE DE LA FABRIQUE OPÉRA GRENOBLE

Patrick SOUILLOT est un chef d’orchestre pour le moins atypique. Sa vocation lui a été inspirée par Léonard BERNSTEIN, découvert à la télévision lors de la retransmission d’un concert. Après un parcours académique, il devient le plus jeune professeur de direction d’orchestre diplômé en France.En 1986, il rencontre Leonard BERNSTEIN dont il devient l’élève puis l’assistant. Il partage l’affiche de la tournée des 70 ans de BERNSTEIN à travers le monde avec le Schleswig Holstein Musik Festival Orchestra.

Depuis 1989, il est le directeur musical de « L’Orchestre » à Grenoble. Il s’investit particulièrement auprès de ces jeunes musiciens dont il tire le meilleur et auxquels il transmet sa passion. Un engagement partagé, musical et humain. Il poursuit par ailleurs brillamment sa carrière internationale (London Symphony Orchestra, Opéra d’Ankara, Riga, Dubaï, Kuala Lumpur, Hong Kong, Moscou, Shanghai …). Il est « premier chef invité » de l’Orchestre symphonique d’Eskisehir (Turquie) et a dirigé le premier concert classique en Arabie Saoudite, lors du Forum économique de Djeddah en 2008.

En 2007, il crée le concept de « La Fabrique Opéra » qui, en douze saisons, a permis à plus de 5 000 jeunes de l’agglomération grenobloise de découvrir l’opéra en y participant et en valorisant leurs compétences, et a partagé sa passion avec plus de 130 000 spectateurs.

Patrick SOUILLOT

Chef d'orchestre - Fondateur de La Fabrique Opéra

Gersende MICHEL

Metteuse en Scène
Metteuse en scène et comédienne formée sur les bancs du Cours Simon, Gersende MICHEL s’est tout d’abord intéressée à l’écriture théâtrale contemporaine en créant Jeunes Plumes et Cie. Puis, c’est la poésie contemporaine qui l’a gagnée et elle co-fonde en 2014 La Factorie – Maison de Poésie de Normandie – qu’elle co-dirige pendant 2 ans. A ce jour, elle a mis en scène une quinzaine de pièces de théâtre, d’opéras et de spectacles musicaux. Elle a également suivi une formation de cartonniste à l’Ecole de Carton de Paris. Elle crée POO Création et tente, à travers ses meubles, de donner au carton ses lettres de noblesse. Parallèlement à cela, elle assiste sur une trentaine de spectacles des metteurs en scène tels que Jean-Luc TARDIEU, Francis PERRIN, Raymond ACQUAVIVA, Jean BOUCHAUD, Christophe MALAVOY, etc., et Jacques ATTALI qu’elle a retrouvé en 2019 pour une deuxième collaboration autour de La Traviata.
Depuis 1977, l’Orchestre accueille des étudiants et musiciens amateurs pour pratiquer la musique. Musique classique, opéra, musique moderne… L’orchestre travaille des programmes ambitieux et variés, pour ouvrir la musique à tous les publics. Grâce à une équipe d’encadrants professionnels, l’orchestre contribue à la formation des talents amateurs, et propose des programmes de grande qualité.

Patrick SOUILLOT assure la direction musicale depuis 1989. Sous son impulsion, l’Orchestre aborde un répertoire éclectique et de haut niveau mariant avec bonheur grands classiques, œuvres peu connues, compositeurs inconnus ou contemporains, musiques de film, comédies musicales, opéras, etc.

Depuis 2007, l’Orchestre assure la partie musicale des opéras de La Fabrique Opéra au Summum de Grenoble chaque année : La Flûte Enchantée, West Side Story, Aïda, Nabucco, Rigoletto, La Bohème…

Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble

l'Orchestre

Le Choeur de La Fabrique Opéra Grenoble

Le Choeur
Le chœur de La Fabrique Opéra Grenoble est un ensemble non permanent, composé pour La Traviata de soixante choristes recrutés sur audition et formés pour ce projet. Il est ouvert aux choristes de la région désireux de participer à une aventure opératique avec mise en scène. Il permet à ces amateurs de poursuivre leur activité régulière au sein de leur chorale et de s’investir pendant six mois sur ce projet exigeant.
Les éditions précédentes

ANCIENNES PRODUCTIONS DE LA FABRIQUE OPÉRA GRENOBLE

La Fabrique Opéra Grenoble - Roméo et Juliette au Summum Mars 2020