La Fabrique Opéra Grenoble

L'OPÉRA 2019 : LA TRAVIATA DE G. VERDI

En 2019 pour sa 13è édition, La Fabrique Opéra Grenoble choisit l’une des œuvres les plus célèbres du répertoire lyrique : La Traviata de Giuseppe Verdi. Drame romantique au caractère intimiste, cet opéra raconte l’histoire de Violetta, courtisane très en vue à Paris dont le jeune bourgeois Alfredo Germont tombe amoureux. Une histoire d’amour impossible, comme seul l’opéra sait le faire.

Patience ! Le prochain opéra de La Fabrique Opéra Grenoble aura lieu dans exactement…
(si vous ne voyez pas apparaître le compteur, merci d’actualiser la page)

La Traviata de G. VERDI

L'OPÉRA 2019

Principales informations

  • La Traviata - Opéra en III Actes de G. VERDI
  • Livret de Francesco Maria Piave
  • Les 29
  • 30
  • 31 Mars et 2 Avril 2019
  • Summum - Grenoble
  • Direction I Patrick Souillot
  • Mise en scène I Jacques Attali
  • Scénographie I Jean-Louis Bertet
  • Orchestre I Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble
  • Chœur I Choeur de La Fabrique Opéra Grenoble

La Distribution

  • Cécilia Arbel (Violetta)
  • Christina Campsall (Flora)
  • Lucie Louvrier (Annina)
  • Louis Zaitoun (Alfredo Germont)
  • Kristian Paul (Giorgio Germont)
  • Yu CHen (Gastone)
  • Jiwon Song (Le Baron Douphol)
  • Nicolas Certenais (Le Marquis d'Obigny)
  • Thibault de Damas (Le Docteur Grenvil)

Résumé de l'histoire

Drame romantique au caractère intimiste, La Traviata figure parmi les trois œuvres les plus célèbres du répertoire lyrique. Elle confère à Verdi une gloire incontestée de son vivant. Intimiste et grandiose, La Traviata est un opéra Italien composé en 1853. Il raconte l’histoire de Violetta, courtisane très en vue à Paris dont le jeune bourgeois Alfredo Germont tombe amoureux.
Une histoire d’amour impossible, comme l’opéra sait le faire, qui finit terriblement, à la partition géniale qui compte les airs les plus connus de l’histoire de l’opéra.

Les acteurs

L'ÉQUIPE DE LA FABRIQUE OPÉRA GRENOBLE

Patrick SOUILLOT est un chef d’orchestre pour le moins atypique. Sa vocation lui a été inspirée par Léonard BERNSTEIN, découvert à la télévision lors de la retransmission d’un concert. Après un parcours académique, il devient le plus jeune professeur de direction d’orchestre diplômé en France.En 1986, il rencontre Leonard BERNSTEIN dont il devient l’élève puis l’assistant. Il partage l’affiche de la tournée des 70 ans de BERNSTEIN à travers le monde avec le Schleswig Holstein Musik Festival Orchestra.

Depuis 1989, il est le directeur musical de « L’Orchestre » à Grenoble. Il s’investit particulièrement auprès de ces jeunes musiciens dont il tire le meilleur et auxquels il transmet sa passion. Un engagement partagé, musical et humain. Il poursuit par ailleurs brillamment sa carrière internationale (London Symphony Orchestra, Opéra d’Ankara, Riga, Dubaï, Kuala Lumpur, Hong Kong, Moscou, Shanghai …). Il est « premier chef invité » de l’Orchestre symphonique d’Eskisehir (Turquie) et a dirigé le premier concert classique en Arabie Saoudite, lors du Forum économique de Djeddah en 2008.

En 2007, il crée le concept de « La Fabrique Opéra » qui, en douze saisons, a permis à plus de 5 000 jeunes de l’agglomération grenobloise de découvrir l’opéra en y participant et en valorisant leurs compétences, et a partagé sa passion avec plus de 130 000 spectateurs.

Patrick SOUILLOT

Chef d'orchestre - Fondateur de La Fabrique Opéra

Jacques ATTALI

Metteur en Scène
Jacques ATTALI est né le 1er novembre 1943. Polytechnicien, énarque et ancien conseiller spécial du président de la République François Mitterrand pendant dix ans, il est le fondateur de quatre institutions internationales : Action contre la faim, Eureka, BERD et Positive Planet. Cette dernière est la plus importante institution mondiale de soutien à la microfinance et a apporté son appui à plus de 11 millions de micro-entrepreneurs. Jacques Attali a rédigé plus de 1 000 éditoriaux dans le magazine de l’Express et est l’auteur de 78 livres vendus à 8 millions d’exemplaires et traduits en 22 langues. Il a également dirigé plusieurs orchestres à travers le monde (Paris, Grenoble, Londres, Jérusalem, Shanghai, Astana et Montréal). Il est assisté pour cette production de Gersende MICHEL et Louana BOROLI.
Depuis 1977, l’Orchestre accueille des étudiants et musiciens amateurs pour pratiquer la musique. Musique classique, opéra, musique moderne… L’orchestre travaille des programmes ambitieux et variés, pour ouvrir la musique à tous les publics. Grâce à une équipe d’encadrants professionnels, l’orchestre contribue à la formation des talents amateurs, et propose des programmes de grande qualité.

Patrick SOUILLOT assure la direction musicale depuis 1989. Sous son impulsion, l’Orchestre aborde un répertoire éclectique et de haut niveau mariant avec bonheur grands classiques, œuvres peu connues, compositeurs inconnus ou contemporains, musiques de film, comédies musicales, opéras, etc.

Depuis 2007, l’Orchestre assure la partie musicale des opéras de La Fabrique Opéra au Summum de Grenoble chaque année : La Flûte Enchantée, West Side Story, Aïda, Nabucco, Rigoletto, La Bohème…

Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble

l'Orchestre

Le Choeur de La Fabrique Opéra Grenoble

Le Choeur
Le chœur de La Fabrique Opéra Grenoble est un ensemble non permanent, composé pour La Traviata de soixante choristes recrutés sur audition et formés pour ce projet. Il est ouvert aux choristes de la région désireux de participer à une aventure opératique avec mise en scène. Il permet à ces amateurs de poursuivre leur activité régulière au sein de leur chorale et de s’investir pendant six mois sur ce projet exigeant.
Les éditions précédentes

ANCIENNES PRODUCTIONS DE LA FABRIQUE OPÉRA GRENOBLE

La Fabrique Opéra Grenoble | La Fabrique Opéra