La Fabrique Opéra Val de Loire - Edition 2022

L'OPÉRA 2022 : West Side Story

Après le succès de la Traviata en Septembre et Octobre 2021, La Fabrique Opéra Val de Loire présente son nouveau grand spectacle pour 4 représentations au Zenith d’Orléans ! Pour sa septième édition, La Fabrique Opéra explore à nouveau le répertoire de la comédie musicale avec West Side Story, probablement la comédie musicale la plus célèbre de l’histoire. Oeuvre de tous les records, tout le monde ou presque connaît West Side Story, ou en tout cas le film de Robert Wise et Jerome Robbins, avec Natalie Wood. Créé quatre ans plus tôt à Broadway où le spectacle a tenu l’affiche durant pas moins de 732 représentations, West Side Story a ensuite très vite conquis le monde et traversé les années grâce à la musique à la fois savante, rythmée et populaire de Bernstein (Maria, America, Somewhere, Tonight, I Feel Pretty…), à cette histoire universelle qui a fait ses preuves depuis Shakespeare et, bien sûr… à la danse !

Patience ! Le prochain opéra de La Fabrique Opéra Val de Loire aura lieu dans exactement…
(si vous ne voyez pas apparaître le compteur, merci d’actualiser la page)

West Side Story de L. Bernstein

L'OPÉRA 2022

Principales informations

  • West Side Story - Comédie Musicale de L. Bernstein
  • Lyrics de S. Sondheim et Livret de Arthur Laurents
  • Chorégraphie de J. Robbins
  • 29 Septembre au 3 Octobre
  • Zénith – Orléans
  • Direction I Clément Joubert
  • Mise en scène I Gaël Lepingle
  • Scénographie I Ludovic Meunier
  • Création Costumes I Paula Dartigues
  • Création Lumières I Mathieu Landré
  • Chef de chant / Pianiste répétiteur I Jérôme Damien
  • Chef de chœurs I Corinne Barrère
  • Orchestre I Orchestre de l'Inattendu
  • Chœur I Chœur-Opéra de la musique de Léonie

La Distribution

  • A venir

Résumé de l'histoire

Ouvertement adapté de Roméo et Juliette, œuvre de tous les records, tout le monde ou presque connaît West Side Story, ou en tout cas le film de Robert Wise et Jerome Robbins, avec Natalie Wood, réalisé en 1961. Un peu moins peut-être le drame lyrique dont il est tiré… Créé quatre ans plus tôt à Broadway où le spectacle a tenu l’affiche durant pas moins de 732 représentations, West Side Story a ensuite très vite conquis le monde et traversé les années grâce à la musique à la fois savante, rythmée et populaire de Bernstein (Maria, America, Somewhere, Tonight, I Feel Pretty…), à cette histoire universelle qui a fait ses preuves depuis Shakespeare et, bien sûr… à la danse !

Quartier de l’Upper West Side, à Manhattan. Les Jets et les Sharks, deux bandes de jeunes des quartiers pauvres, se disputent le contrôle du quartier. Les premiers, originaires d’Irlande ou de Pologne, se considèrent comme les maîtres des lieux car ils sont nés aux États-Unis. Les seconds, originaires de Porto-Rico, immigrés plus récemment, se heurtent à leur hostilité et répondent à la violence par la violence. C’est dans ce contexte que Tony, ami du chef des Jets, et Maria, sœur du chef des Sharks, vont se rencontrer et s’aimer en dépit du monde qui les entoure et, qui sait, avec l’espoir de réconcilier l’irréconciliable. C’est à nouveau Gaël Lépingle qui signera la mise en scène de cet opéra qui sera donné en mars 2022.

Les acteurs

L'ÉQUIPE DE LA FABRIQUE OPÉRA VAL DE LOIRE

Clément Joubert est titulaire de nombreux premiers prix : flûte, musique de chambre, piano, ainsi qu’un prix de direction d’orchestre, un prix d’analyse et un prix d’Orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Professeur d’enseignement artistique, il enseigne la flûte et la musique de chambre au conservatoire d’Orléans depuis 1999, puis la Direction d’orchestre et l’orchestration. Il y est également responsable des orchestres symphoniques.
Clément Joubert fut aussi le directeur artistique et musical d’Opus Campus, de l’Orchestre Symphonique du Loiret, de l’orchestre Opus 16 et de l’ensemble de cuivres Villette-Brass. Il a dirigé l’orchestre National des Pays de la Loire, l’orchestre symphonique de l’Académie musicale du Cher, l’ensemble Sotto Voce, l’orchestre Ostinato…
Il a également été l’assistant de David Stern et de John Nelson à l’Ensemble Orchestral de Paris et de Krystof Penderecki à l’occasion du festival « Aspects des Musiques d’Aujourd’hui » de Caen.
Sa connaissance du monde de l’enseignement et son expérience des concerts favorisent une très large ouverture vers tous les publics.
Enfin, de nombreux ensembles font appel à ses services comme directeur musical pour des enregistrements et comme arrangeur (L’orchestre Philharmonique de Radio-France, l’orchestre du Capitole de Toulouse, le Feeling Brass Quintet (Romain Leleu)…).

Clément JOUBERT

Chef d'orchestre - Porteur de Projet

Gaël LEPINGLE

Metteur en Scène
Gaël Lépingle a écrit de nombreux opéras pour chœurs d’enfants ou d’adultes, dont il assure régulièrement la mise en scène. Parmi ses œuvres, certaines ont été mis en musique par Marc Lys (Destinations lointaines) ou encore Alexandros Markeas (Orphée aux animaux).
Il collabore à de nombreuses reprises avec Julien Joubert (Dans un café des bords de Loire, La Mort du prince, Le Secret d’Eva L., La Reine des glaces, Au seul nom de Ronsard)… Cette collaboration est soutenue depuis une dizaine d’années par l’Académie musicale de Villecroze (Un Renard de roman, L’Atelier du nouveau monde, Les Trois Mousquetaires, Mlle Louise et l’Aviateur allié, Aimez-vous Bach, La Fille du capitaine, Les Mille Tours d’Edison).
Ces opéras ont été souvent chantés par la Maîtrise de Radio France, et accueillis au fil du temps par des structures comme l’opéra de Massy, l’auditorium de l’Opéra Bastille, le théâtre Sylvia Monfort, la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’auditorium de Radio France.
En plus d’être auteur, il est également réalisateur de deux longs métrages pour le cinéma (Julien en 2010, Seuls les Pirates en 2018), et de plusieurs courts-métrages chantés mis en musique par Julien Joubert (Temps calme, La Nuit tombée, Une Jolie Vallée, La Chanson d’Ana).
L’orchestre de l'Inattendu est né en 2012 d’une volonté de musiciens professionnels de la région Centre de démocratiser la grande musique. À l’heure actuelle, l’orchestre comprend une vingtaine de musiciens entre 20 et 40 ans.

L’orchestre est de type « formation Mozart », mais modulable en fonction des projets (orchestre variété, orchestre de chambre, ensemble réduit…). En effet, l’orchestre aime s’aventurer dans des exercices et répertoires que les musiciens de formations symphoniques n’ont pas souvent l’occasion de jouer :enregistrer des musiques de film, animer avec un orchestre symphonique en live, 3 h durant, une soirée dansante !
L’orchestre de l'Inattendu, c’est aussi un orchestre symphonique plus conventionnel, qui excelle dans le répertoire baroque (Gloria de Vivaldi), classique (messe de Mozart et de Schubert) et plus contemporain (créations de Julien Joubert).

L'Orchestre de l'Inattendu

l'Orchestre

Le Choeur Opéra de la Musique de Léonie

Le Choeur
Composé de chanteurs amateurs et semi professionnels de la région désireux de participer à une aventure unique, le chœur de La Fabrique Opéra compte 70 à 130 choristes. Ils s’investissent pendant plus de six mois autour de ce projet exigeant. Fier d’incarner le dynamisme culturel u Val de Loire le temps des représentations, le chœur de La Fabrique Opéra, est constitué de passionnés du territoire.
Les éditions précédentes

ANCIENNES PRODUCTIONS DE LA FABRIQUE OPÉRA VAL DE LOIRE

La Fabrique Opéra Val de Loire - La Traviata au Zenith d'Orléans en 2021