Labopéra d'Alsace

L'OPÉRA 2020 : LA VIE PARISIENNE de J.Offenbach

La Vie parisienne s’adresse aux spectateurs de tous âges, grâce à sa musique fine et énergique, l’une des plus contrastées et lumineuses jamais écrite par Offenbach et son histoire drôle et tellement actuelle.

Patience ! Le prochain opéra du Labopéra d’Alsace aura lieu dans exactement…
(si vous ne voyez pas apparaître le compteur, merci d’actualiser la page)

LA VIE PARISIENNE de J.Offenbach

L'OPÉRA 2020

Principales informations

  • La Vie Parisienne - Opéra en IV Actes de J.Offenbach
  • Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy
  • Les 27
  • 28 et 29 Mars au ParcExpo de Colmar
  • Les 3 et 4 Avril à l'Ed&n de Sausheim
  • Direction I Simon Rigaudeau
  • Mise en scène I Claire Manjarrès
  • Orchestre I Labopéra Orchestra
  • Chœur I Chœur du Labopéra d'Alsace

La Distribution

  • Recrutement en cours

Résumé de l'histoire

Bobinet et  Raoul de Gardefeu, jeunes dandys désœuvrés se désolent de la perte de Metella, une demi-mondaine dont ils sont tous les deux amoureux. Pour se venger de sa trahison, ils décident d’abandonner le demi-monde pour « repeupler les salons du Faubourg Saint-Germain ». Gardefeu se fait passer pour un guide du Grand-Hôtel et prend en mains un couple d’aristocrates suédois, le baron et la baronne de Gondremarck, venus se griser de plaisirs à Paris, mais aussi un riche Brésilien, attiré par la promesse des excès de la fête parisienne. Une fausse réception organisée pour ces touristes trop crédules mêlera monde et demi-monde, aristocrates bernés et domestiques déguisés. Quand les masques tomberont dissipant illusions et malentendus, tous finiront par se réconcilier en célébrant Paris et ses « flacons qui pétillent ».

Les acteurs

L'ÉQUIPE DU LABOPÉRA D'ALSACE

A 36 ans, Simon Rigaudeau fait déjà figure de chef expérimenté. En 2004, il crée le Nouvel Ensemble Orchestral Nantais (orchestre professionnel) qu’il dirige encore. Sa formation s’étoffe parallèlement grâce à des classes de maître de Mrs Plasson et Chung. Le sérieux de sa démarche le pousse également à consulter des artistes experts de répertoires particuliers : Mrs Cuiller (Ensemble Stradivaria) pour la musique baroque ou Cuniot (Ensemble TM+) pour un programme consacré à Maurice Ohana et des grandes personnalités du monde musical contemporain : Mrs Boulez ou Dutilleux afin d’enrichir ses horizons artistiques.

Entre 2011 et 2016, il participe à de nombreuses compétitions internationales de direction d’orchestre : Concours International de Direction d’Orchestre Patanè (Italie), Blue Danube Opera Conducting Competition (Bulgarie), Cadaquès International Orchestral Conducting Competition (Espagne), Concours International de Direction d’Orchestre Prokofiev (Russie). En 2014 et 2016, il est sélectionné pour l’audition de recrutement du nouveau chef d’orchestre associé du Bournemouth SO (Royaume-Uni) et atteint la demi-finale. Début 2014, il est invité à prendre part à la masterclasse de direction d’orchestre de l’OR de Cannes-PACA (Prof. Doerner). Début 2016, il a l’honneur de participer à la masterclasse de direction dispensée par Mr Valade avec l’ensemble Meitar (musique contemporaine) de Tel Aviv (Israël).

Simon RIGAUDEAU

Chef d'orchestre - Porteur de Projet

Claire MANJARRES

Metteur en Scène
Claire Manjarrès s’intéresse au chant, à la danse et au théâtre dès son enfance. Ainsi, après dix ans de piano, des années de danse modern’jazz et danses latines, des saisons en troupe de théâtre amateur, et une licence en médiation culturelle, elle se spécialise d’abord dans le chant lyrique avant de découvrir la mise en scène.
Elle assiste des metteurs en scène tels que Claus Guth et Christoph Zauner à l’Abbaye de Royaumont, Georges Lavaudant à l’Opéra Comique, Jean-Romain Vesperini au Théâtre des Champs Elysées, et dans les Opéras de Limoges, Rouen, Reims et Saint- Etienne, ainsi que Berangère Jannelle à l’Opéra de Limoges.

En 2018, elle se perfectionne aux côtés de Barrie Kosky au Komische Oper de Berlin puis avec Claus Guth à l’Opéra Garnier. En juillet 2017, elle signe sa première mise en scène d’Opéra : un Così Fan Tutte, de Mozart, en version courte pour jeunes chanteurs. Soucieuse de répondre à tous ceux qui trouvent que l’opéra n’est pas pour eux, elle crée sa propre structure : « Op’là ! Les créations lyriques » et crée des opéras et spectacles lyriques adaptés pour tout publics. A l’image de son Elixir d’Amour de Donizetti, créé en 2018 ; elle propose des formules courtes, mêlant à la musique classique des pas de danse et dialogues en français.

Après des études d’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, et de cinéma à l’Université Paris 7 Diderot, Lucie Cardinal intègre l’atelier de scénographie de la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg. Elle obtient son diplôme en 2016.

Lumière et espace formant un couple inséparable dans sa pratique de la scénographie, elle décide de se former en parallèle au métier d’éclairagiste. Pour cela elle suit différentes formations aux techniques de la création lumière dispensées par l’Artus à Strasbourg, par l’éclairagiste Maryse Gautier à la Hear et par l’Agence Culturelle d’Alsace à Sélestat. Elle assiste aussi régulièrement des créateurs lumière sur des spectacles.

En tant que régisseuse, elle a travaillé avec différent.e.s metteur.e.s en scène dont Marc Lainé, Sylviane Fortuny, Pierre Maillet, Jean-Luc Raharimanana, Camille Protar ainsi qu’avec des chorégraphes parmi lesquels Myriam Soulanges et Abdoulaye Trésor Konaté. Par ailleurs, elle travaille régulièrement en tant que technicienne pour des festivals : Les Giboulées de la Marionnette au TJP de Strasbourg, Extradanse à Pôle Sud, le Théâtre du Peuple à Bussang, le Festival Montpellier Danse, la Biennale de la Danse de Lyon.

Aujourd’hui sa pratique de scénographe-éclairagiste se déploie particulièrement dans les domaines de la danse et du théâtre jeune public, qui lui offrent une grande liberté de création. Elle a notamment entamé une collaboration avec la chorégraphe Aurélie Gandit de la compagnie de danse La Brèche et réalise la lumière du spectacle Perchée dans les arbres.

Par ailleurs, elle collabore avec les illustrateurs Marie Mirgaine et Loïc Urbaniak et crée avec eux le spectacle jeune public Pascale.

Lucie CARDINAL

Scénographe

Labopéra Orchestra

l'Orchestre
Cette année va voir la naissance du Labopéra Orchestra. Composé de musiciens amateurs encadrés par des professionnels reconnus, cet ensemble sera dédié aux productions du Labopéra d’Alsace.

Vous êtes musicien? Amateur?
N’hésitez pas à nous rejoindre pour vivre cette incroyable aventure humaine et artistique sous la direction de notre chef d’orchestre Simon Rigaudeau.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante:
simonrigaudeau.laboperadalsace@gmail.com

Le Chœur-opéra du Labopéra d’Alsace est un ensemble non permanent dirigé par Pascale Parayre. Composé, pour La Flûte Enchantée, de quatre-vingt choristes recrutés sur audition et formés pour ce projet, il est ouvert aux choristes de la région désireux de participer à une aventure opératique avec mise en scène. Il permet à ces amateurs de poursuivre leur activité régulière au sein de leur chorale et de s’investir pendant six mois sur ce projet exigeant.

Le Choeur du Labopéra d'Alsace

Le Choeur
Les éditions précédentes

ANCIENNES PRODUCTIONS DU LABOPÉRA D'ALSACE

Labopéra d'Alsace - La Vie Parisienne en 2020 à Colmar et Sausheim