Labopéra d'Alsace

L'OPÉRA 2019 : LA FLÛTE ENCHANTÉE DE W.A. MOZART

Emmené par le chef d’orchestre Simon Rigaudeau, Le Labopéra d’Alsace choisit de proposer au public de l’Eden de Sausheim et du Parc des Expositions de Mulhouse l’ultime chef d’oeuvre de W.A. Mozart : La Flûte Enchantée.Composé fébrilement quelques semaines avant sa mort, le testament lyrique de Wolfgang Amadeus Mozart est par excellence l’opéra universel, source de joie et de perpétuel émerveillement. À découvrir du 29 Mars au 6 Avril 2019.

Patience ! Le prochain opéra du Labopéra d’Alsace aura lieu dans exactement…
(si vous ne voyez pas apparaître le compteur, merci d’actualiser la page)

La Flûte Enchantée de W.A. MOZART

L'OPÉRA 2019

Principales informations

  • La Flûte Enchantée - Opéra en II Actes de W.A. Mozart
  • Livret de E.Schikaneder
  • Les 29
  • 30 et 31 Mars au PArcExpo de Colmar
  • Les 5 et 6 Avril à l'Ed&n de Sausheim
  • Direction I Simon Rigaudeau
  • Mise en scène I Chiara Villa
  • Orchestre I Collegium Musicum de Mulhouse
  • Chœur I Chœur du Labopéra d'Alsace

La Distribution

  • Wook KAng (Tamino)
  • Capucine Daumas (Pamina)
  • Elodie Bou (La Reine de la Nuit)
  • Staffan Liljas (Zarastro)
  • Antoine Philippot (Papageno)
  • Marie Bochelen (Papagena)
  • Eric Pariche (Monostatos)
  • Mia Malezija - Yuko Naka - Mariam Lompo (Les 3 dames)
  • Marie Gachot - Marie Erhart - Abigail Bellanger (Les 3 Enfants)

Résumé de l'histoire

Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d’aller délivrer sa fille Pamina des prisons du mage Sarastro, présenté comme un tyran. Guidé par les trois Dames de la Reine, Tamino est surtout accompagné de Papageno, un oiseleur truculent, dont la couardise contraste avec la noblesse et le courage de Tamino : à Papageno revient un carillon et à Tamino une flûte magique – deux instruments qui les aideront dans leur périple. Mais Tamino découvre au cours de son voyage que les forces du mal ne sont pas du côté de Sarastro mais de celles de la Reine de la Nuit : cette dernière l’a trompé et elle est prête à tout pour se venger de Sarastro, qu’elle déteste.

Truffé de mises à l’épreuve, le parcours de Tamino pour délivrer et conquérir Pamina se charge de symboles qui, de scène en scène, les mènent vers l’amour et la lumière, sous la sagesse bienveillante de Sarastro. La Reine de la Nuit et sa suite finissent anéanties.

Les acteurs

L'ÉQUIPE DU LABOPÉRA D'ALSACE

A 36 ans, Simon Rigaudeau fait déjà figure de chef expérimenté. En 2004, il crée le Nouvel Ensemble Orchestral Nantais (orchestre professionnel) qu’il dirige encore. Sa formation s’étoffe parallèlement grâce à des classes de maître de Mrs Plasson et Chung. Le sérieux de sa démarche le pousse également à consulter des artistes experts de répertoires particuliers : Mrs Cuiller (Ensemble Stradivaria) pour la musique baroque ou Cuniot (Ensemble TM+) pour un programme consacré à Maurice Ohana et des grandes personnalités du monde musical contemporain : Mrs Boulez ou Dutilleux afin d’enrichir ses horizons artistiques.

Entre 2011 et 2016, il participe à de nombreuses compétitions internationales de direction d’orchestre : Concours International de Direction d’Orchestre Patanè (Italie), Blue Danube Opera Conducting Competition (Bulgarie), Cadaquès International Orchestral Conducting Competition (Espagne), Concours International de Direction d’Orchestre Prokofiev (Russie). En 2014 et 2016, il est sélectionné pour l’audition de recrutement du nouveau chef d’orchestre associé du Bournemouth SO (Royaume-Uni) et atteint la demi-finale. Début 2014, il est invité à prendre part à la masterclasse de direction d’orchestre de l’OR de Cannes-PACA (Prof. Doerner). Début 2016, il a l’honneur de participer à la masterclasse de direction dispensée par Mr Valade avec l’ensemble Meitar (musique contemporaine) de Tel Aviv (Israël).

Simon RIGAUDEAU

Chef d'orchestre - Porteur de Projet

Chiara VILLA

Metteur en Scène
Italienne, Chiara Villa étudie d’abord au CRT- Centre de recherche théâtrale de Milan et obtient ensuite une Maîtrise à l’Université de Bologne et un Master de spécialisation à l’Université Sorbonne Nouvelle de Paris en 2003.

Une de ses premières mises en scène, ASP, d’après S. Beckett, remporte le prix Movin’ Up du Ministère italien de la Culture et part en tournée aux Pays-Bas. Par la suite plusieurs spectacles vont suivre et, depuis la création de sa compagnie en France, VILLATHEATRE, elle met en scène, entre autres, MISTERO BUFFO de D. Fo en 2013, IL MOLIERE de C. Goldoni en 2015 et récemment, ECLATS D’OMBRE de L. Prosa, présenté à la Comédie de l’Est, Centre Dramatique National de Colmar, au Théâtre National de Nice et au Prix International du Théâtre T. Pomodoro de Milan.

Entre 2008 et 2016, Chiara Villa met en scène L’ISOLA DISABITATA de Haydn et SACRE WOLFGANG avec l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin de Strasbourg, Visioni d’E. Maestri au Festival de La Biennale de Venise- Biennale Musica, Carmen la Gitana de Bizet- Thilloy et Le cahier de Nijinsky de D. Glanert, au Festival International de Montepulciano, La Veuve Joyeuse de F. Léhar à Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Cabaret d’histoires depuis Schoenberg et Offenbach et la diva Hortense autour d’Offenbach sont présentés dans plusieurs festivals nationaux et internationaux.

Alsacienne de naissance, Marie-Céline VOGT obtient son diplôme du conservatoire national de Mulhouse en art dramatique avec obtention du « DET » après 5 années d’étude, sous la direction de J-M Meshaka. Puis, c’est à Lyon qu’elle part, en 1999, pour apprendre le métier de décoratrice et scénographe à l’école Jean Cottin. De retour diplômée dans sa région, elle complétera sa formation à l’École d’architecture de Strasbourg.
Elle rejoint la troupe du théâtre Poche Ruelle de Mulhouse en tant que comédienne. C’est dans ce théâtre qu’elle participera à ces premiers décors. En parallèle, elle donnera des cours de théâtre au conservatoire et animera d’autres sous forme d’atelier, qui donnaient l’occasion de la création d’un spectacle en fin d’année.

Un « métier passion » qu’elle pratique depuis plus de 15 ans. Elle va chercher l’inspiration partout, dans l’air du temps, avec sensibilité, exigence et poésie.

Aujourd’hui, c’est à la tête de son agence Atelier Homérique qu’elle poursuit son parcours entre créations scénographiques, événementiel, design d’objet et projet de décoration intérieure.

Marie Céline VOGT

Scénographe

Le Collegium Musicum de Mulhouse

l'Orchestre
Dans la lignée des chœurs et confréries du 15e siècle, « Collegium Musicum » est le nom donné à des ensembles de musiciens qui étaient étudiants d’Universités ou de Conservatoires.
Leur épanouissement au cours des 17e-18e siècles, en particulier dans quelques villes allemandes et, plus généralement, dans les pays anglo-saxons, se perpétue de nos jours dans des orchestres ou ensembles musicaux, le plus souvent composés de musiciens non professionnels.

C’est ainsi que Paul Husser, président d’honneur, a fondé en 1957 à Mulhouse le Collegium Musicum qu’il a présidé de 1964 à mars 2004 et dirigé pendant 20 ans.
Son actuelle présidente est Damaris Stussi, 1er violon-solo de l’orchestre, et la direction musicale a été assurée de 1998 jusqu’en 2015 par Jan Sosinski.

Depuis 2016, l’orchestre a invité plusieurs chefs, Valérie Seiler, Daniel Broggia, Jean-Luc Roth, Rémi Studer, Claire Decaux et travaille maintenant sous la direction de Simon Rigaudeau. L’orchestre a vécu près de soixante années de concerts, tant à Mulhouse que dans la région du Rhin supérieur et en Suisse, certains dédiés à des causes humanitaires ou à caractère culturel. Aujourd’hui, il réunit régulièrement une trentaine d’instruments à cordes, auxquels s’ajoutent selon les œuvres travaillées une quinzaine d’instruments à vent. Il accueille en son sein de jeunes élèves musiciens pour leur formation à la pratique de la musique d’ensemble.

Le Chœur-opéra du Labopéra d’Alsace est un ensemble non permanent dirigé par Pascale Parayre. Composé, pour La Flûte Enchantée, de quatre-vingt choristes recrutés sur audition et formés pour ce projet, il est ouvert aux choristes de la région désireux de participer à une aventure opératique avec mise en scène. Il permet à ces amateurs de poursuivre leur activité régulière au sein de leur chorale et de s’investir pendant six mois sur ce projet exigeant.

Le Choeur du Labopéra d'Alsace

Le Choeur
Les éditions précédentes

ANCIENNES PRODUCTIONS DU LABOPÉRA D'ALSACE

Labopéra d’Alsace | La Fabrique Opéra