À l’orée de sa carrière, Chloé Meyzie vient d’être nommée directrice artistique et musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, orchestre professionnel à géométrie variable, pour un mandat de 3 ans.
Elle devient, en 2021, le maître d’œuvre du Labopéra Périgord-Dordogne, projet d’opéra coopératif faisant partie du réseau national de La Fabrique Opéra, et dirigera Carmen de Bizet en avril 2022.
Elle fera ses débuts avec l’Orchestre Colonne en septembre et décembre 2021 à Paris.
Lauréate de l’édition 2021 de l’International Conducting Competition de Bucarest avec le Bucharest Symphony Orchestra, Chloé remporte le BMI Award (Bucharest Music Institut Award) à l’issue de la finale du concours.
Parallèlement à sa formation initiale au conservatoire à rayonnement régional de Limoges (DEM de musique de chambre, saxophone, analyse et histoire de la musique), elle étudie la musique et la musicologie dans le cadre d’un cursus universitaire. Elle est ainsi diplômée de Paris-Sorbonne (Licence) et de l’Université de Tours (Master et Doctorat). En 2015, elle obtient le titre de Docteure en musique et musicologie en soutenant une thèse sur les grands orchestres de jazz en France depuis 1945 à nos jours. Son statut de conférencière et de chercheuse l’a conduit, en plus de sa participation à de nombreux colloques, à collaborer à la rédaction de plusieurs ouvrages (Les territoires du jazz ; La Catastrophe apprivoisée : Regards sur le jazz en France ; Jazz Research Journal – Equinox, Vol. 5).
Dans le domaine de la direction d’orchestre, elle reçoit tout d’abord les conseils de Philippe Nahon avant d’être formée à l’École Normale de Musique de Paris. Elle travaille alors auprès de Dominique Rouits et obtient, en 2016, le Diplôme de Direction d’Orchestre (jury : Roger Boutry, Alexandre Myrat et Ronald Zollman), puis, en 2017, le Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre (jury : Laurent Campellone, Alexandre Myrat et Vincent Leroy). Elle participe à des masterclasses en France et à l’étranger, et apprend du savoir de : Cristian Macelaru, Jin Wang, Marin Alsop, Kenneth Kiesler, Grant Llewellyn, Christian Ehwald, Sigmund Thorp, Jorma Panula, Riccardo Frizza, Aurélian Azan-Zielinski et Pierre-Michel Durand.
Plusieurs projets lui ont déjà permis de réaliser de belles rencontres artistiques dans de nombreuses régions de France mais aussi à l’international. Chloé a ainsi dirigé, entre autres le Bucharest Symphony Orchestra, la Camerata Regala de Bucarest, l’orchestre du Maggio Musicale de Florence, le Danube Symphony Orchestra, l’Orchestre Prométhée et l’Orchestre National de Bretagne. En tant que cheffe assistante, elle collabore avec le festival Music in the Alps en Autriche (2018). En 2020, elle se tourne vers l’opéra baroque et dirige Alcina de Haendel lors de l’Académie Lyrique de Vendôme. Enfin, elle a été cheffe assistante auprès de Dominique Rouits pour l’orchestre de l’Opéra de Massy lors de la saison 2017-2018.