Le Labopéra Hauts de Seine

L'OPÉRA 2021 : LA TRAVIATA DE G. VERDI

Pour sa première édition, le Labopéra Hauts de Seine vous emmène au coeur d’une des plus belles partitions de l’opéra : La Traviata de Giuseppe Verdi. Drame romantique au caractère intimiste, cet opéra raconte l’histoire de Violetta, courtisane très en vue à Paris dont le jeune bourgeois Alfredo Germont tombe amoureux. Une histoire d’amour impossible, comme seul l’opéra sait le faire. Le Labopéra Hauts de Seine vous présente une version d’1H30 au Centre Evènementiel de Courbevoie.

Patience ! Le prochain opéra du Labopéra Hauts de Seine aura lieu dans exactement…
(si vous ne voyez pas apparaître le compteur, merci d’actualiser la page)

La Traviata de G. VERDI

L'OPÉRA 2021

Principales informations

  • La Traviata - Opéra en III Actes de G. VERDI
  • Livret de Francesco Maria Piave
  • Les 3 4 et 5 Juin 2021
  • Centre Evènementiel de Courbevoie
  • Direction I Laurent Brack
  • Mise en scène I Ned Grujic
  • Orchestre I Orchestre du Conservatoire de Courbevoie
  • Chœur I Choeur Sein'Opéra 92 - Ensemble Vocal Sequana Voce.

La Distribution

  • Lucie Emeraude (Violetta)
  • Louis Zaitoun (Alfredo Germont)
  • Marc Souchet (Giorgio Germont)

Résumé de l'histoire

Drame romantique au caractère intimiste, La Traviata figure parmi les trois œuvres les plus célèbres du répertoire lyrique. Elle confère à Verdi une gloire incontestée de son vivant. Intimiste et grandiose, La Traviata est un opéra Italien composé en 1853. Il raconte l’histoire de Violetta, courtisane très en vue à Paris dont le jeune bourgeois Alfredo Germont tombe amoureux.
Une histoire d’amour impossible, comme l’opéra sait le faire, qui finit terriblement, à la partition géniale qui compte les airs les plus connus de l’histoire de l’opéra.

Les acteurs

L'ÉQUIPE DU LABOPÉRA HAUTS DE SEINE

Directeur Musical de l’Ensemble Orchestral des Hauts de Seine, des ensembles vocaux Sequana Voce et Tous en Scène. Directeur du Conservatoire de Courbevoie.
Après des études de piano, Laurent BRACK entre dans la classe de Direction d’Orchestre de Dominique ROUITS à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Laurent BRACK est régulièrement invité pour diriger des formations françaises et étrangères : Orchestre Pasdeloup, Camerata de Bourgogne, Las Colinas Orchestra (Dallas), Chœur et Orchestre Symphonique de la Radio Serbe (Belgrade). Dans le cadre du Festival Musique et Cinéma d’Auxerre, il travaille avec Maurice JARRE, Michel LEGRAND, John BARRY, Claude BOLLING, Francis LAI, Bruno COULAIS, Jean-Claude VANNIER.

Sa vocation de pédagogue l’amène à travailler avec les amateurs, adultes, élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées. Aussi, depuis maintenant plusieurs années est née une étroite collaboration avec Romain DIDIER qui a fait naître plusieurs œuvres et spectacles pour enfants. Il est depuis 2011 le premier chef invité de l’association Musique-Education 91 pour les spectacles regroupant les chorales de collèges de l’Essonne, notamment à l’Opéra de Massy.

Il crée en 2020 un choeur lycée à Courbevoie et propose un partenariat étroit entre le Conservatoire et les lycées, notamment afin d’aide les jeunes au seo, de groupes musicaux instrumentaux. Laurent BRACK est le Directeur Musical associé à l’Ecole de Comédie Musicale de Paris depuis 2016. Il dirige également des conférences destinées aux entreprises sur le thème du management.

Laurent BRACK

Chef d'orchestre - Porteur de Projet du Labopéra Hauts-de-Seine

Ned GRUJIC

Metteur en Scène
Ned Grujic fonde en 1993 sa compagnie Les Tréteaux de la Pleine Lune et y met en scène Shakespeare, Beaumarchais, Rostand, Ionesco, ainsi que des spectacles pour le jeune public : Le Chat Botté, Mowgli l’Enfant-Loup, Sherlock Holmes, Oliver Twist, Gulliver et Fils, Cabaret Grimm. Pour diverses grandes productions, il met en scène Merlin l’Enchanteur au Palais des Congrès à Paris, LIli Lampion (nommé aux Globes de Cristal 2011), Petit Ours Brun (Trophée de la meilleure comédie musicale en 2017), Le Livre de la Jungle (nommé aux Molières 2018).

Parallèlement, il met en scène au sein des Tréteaux Lyriques et des Enfants d’Arlequin, association caritatives mêlant bénévoles et professionnels, opérettes et opéras-bouffe : Le Docteur Ox d’Offenbach, Les Cent Vierges, La Fille de Madame Angot… Il est metteur en scène délégué du célèbre spectacle musical de Luc Plamandon et Richard Cocciante Notre Dame de Paris et assure, sous l’égide d’Alain Delon, la mise en scène du spectacle du Pavillon Français à l’Expo Universelle de Shangaï en 2010.

Sur les scènes du Casino de Paris, du Palace et des Folies Bergère, il monte de nombreuses comédies musicales de Broadway : Fame, Hair, Hairspray, Frankenstein Junior, Shrek, La Famille Addams et We Will Rock You du groupe Queen. Il œuvre dans la mise en scène d’opéras tels qu’Hansel et Gretel d’Humperdinck, Peau d’Ane de Graciane Finzi et, au sein d’Opera Fuoco sous la direction de David Stern, le dyptique Der Schauspieldirektor de Mozart et Prima la Musica, poi le Parole de Salieri.

Il est directeur de l’ECM – Ecole de Comédie Musicale de Paris – formation professionnelle au sein de laquelle il monte Un Violon sur le Toit, La Mélodie du Bonheur, Cabaret et On The Town de Bernstein joués au Théâtre des Variétés à Paris.

Récompensée d’un premier prix à l’unanimité du CNSM de Paris, après ses études auprès de Christiane Eda-Pierre, Magali Léger est nommée en 2003 dans la catégorie Révélations » des Victoires de la Musique Classique. Elle est notamment Eurydice d’Orphée aux Enfers et Norina de Don Pasquale à l’Opéra de Lyon, Blondchen de L’enlèvement au sérail au festival d’Aix-en-Provence sous la baguette de Marc Minkowski, ou encore Minka du Roi Malgré Lui de Chabrier avec Evelino Pido, Léonore de L’Amant Jaloux de Grétry à l’Opéra-Comique et à l’Opéra Royal de Versailles, ainsi qu’Ilia d’Idoménée de Mozart au Festival de Beaune avec le Cercle de l’Harmonie sous la direction de Jérémie Rhorer.

Magali Léger a collaboré avec le compositeur et pianiste Michaël Levinas avec lequel elle a enregistré La Bonne Chanson de Fauré, et créé le rôle de La Sœur dans La Métamorphose à l’Opéra de Lille. En avril 2017, elle chante dans la création mondiale à Lausanne de son oratorio La passion selon Marc, une passion après Auschwitz.

Elle chante sous la direction de William Christie et les Arts Florissants Rameau, Maître à danser, une mise en scène présentée depuis 2014 notamment à la Cité de la Musique à Paris, au Barbican Center de Londres au Théâtre du Bolchoï à Moscou, en septembre 2017 à Séoul, et en mars 2019 à New York. À la Brooklyn Academy of Music de New York en 2016, elle chante dans Les Fêtes Vénitiennes de Campra toujours avec Les Arts Florissants.

Elle continue sa collaboration avec Emmanuelle Haïm en octobre 2017 au Théâtre des Champs-Élysées pour un gala Mozart, et à l’Opéra de Dijon où elle a interprété en 2018 la Statue du Pygmalion de Rameau et Psyché dans L’Amour et Psyché de Mondonville, mis en scène et chorégraphiés par Robyn Orlin, une création reprise en janvier 2019 à l’Opéra de Lille, puis en février 2020 au Grand Théâtre de Luxembourg et en mars 2020 à l’Opéra-Théâtre de Caen.

En mai 2019, elle rejoint Anna Caterina Antonacci au Grand Théâtre de Genève pour participer à la création de Médée, de Marc-Antoine Charpentier, sous la direction de Leonardo García Alarcón et son ensemble Cappella Mediterranea, dans une mise en scène extravagante de David McVicar.

Magali Léger

Marraine

Le Choeur du Labopéra

Le Choeur
Le chœur du Labopéra Hauts de Seine est un ensemble non permanent, composé pour La Traviata de soixante choristes recrutés sur audition et formés pour ce projet. Il est ouvert aux choristes de la région désireux de participer à une aventure opératique avec mise en scène. Il permet à ces amateurs de poursuivre leur activité régulière au sein de leur chorale et de s’investir pendant six mois sur ce projet exigeant.
Le Labopéra Hauts de Seine - La Fabrique Opéra