Labopéra Oise

L'OPÉRA 2022 : l'Elixir d'Amour de G. Donizzetti

Dernier né de La Fabrique Opéra, le Labopéra Oise proposera pour sa première édition un spectacle unique et drôle : l’Elixir d’Amour de G. Donizzetti dans deux salles de spectacles l’Elispace à Beauvais et le Tigre à Compiègne. Une superbe production coopérative à découvrir en Mars 2022 ! Comédie douce-amère dans un cadre campagnard, cet opéra plein d’humour et de légèreté, repose sur un harmonieux assemblage de farce et de touches plus sentimentales qui fait toute la richesse de la partition. L’entrain de Donizetti  – cette légère ébriété teintée de mélancolie – réclame des chanteurs aussi à l’aise avec la virtuosité du belcanto qu’avec les finesses du chant romantique.

Patience ! Le prochain opéra de La Fabrique Opéra Grenoble aura lieu dans exactement…
(si vous ne voyez pas apparaître le compteur, merci d’actualiser la page)

L'Elixir d'Amour - G. Donizetti

L'OPÉRA 2022 : L'Elixir d'Amour

Principales informations

  • La Traviata - Opéra en II Actes de G. DONIZETTI
  • Livret de Felice ROMANI
  • Les 5 et 5 Mars 2022 à Beauvais
  • Les 12 et 13 Mars à Compiègne
  • Elispace - Beauvais
  • Le Tigre - Margny-lès-Compiègne
  • Direction I Alexandra Cravero
  • Mise en scène I Renaud Boutin
  • Orchestre I Orchestre du Bout des Doigts
  • Chœur I Ensemble de Choeurs du Département

La Distribution

  • A venir

Résumé de l'histoire

Créé en 1832, L’Élixir d’amour est un des opéras les plus célèbres du compositeur Gaetano Donizetti.

Comédie douce-amère dans un cadre campagnard, cet opéra plein d’humour et de légèreté, repose sur un harmonieux assemblage de farce et de touches plus sentimentales qui fait toute la richesse de la partition. L’entrain de Donizetti  – cette légère ébriété teintée de mélancolie – réclame des chanteurs aussi à l’aise avec la virtuosité du belcanto qu’avec les finesses du chant romantique.

Au cœur de l’opéra, l’air de Némorino « Une furtiva lagrima » est devenu un des « tubes » les plus fameux de l’opéra.

Les acteurs

L'ÉQUIPE DU LABOPERA OISE

Après des études de Lettres et quelques années d’enseignement, Renaud Boutin se tourne vers le théâtre et le chant. Il suit parallèlement une formation théâtrale à l’Ecole Supérieure d’Art dramatique de Paris (ESAD/CNR), auprès notamment de Jean-Claude Cotillard, Sophie Loucachevsky et Nicolas Bouchaud, et un cursus en chant lyrique au Conservatoire du Centre de Paris, puis au CRD d’Issy-Les-Moulineaux. Parallèlement, sa double formation l’amène à mettre en scène une quinzaine de spectacles lyriques depuis 2013, dans lesquels se déploie un univers très personnel aux silhouettes et accessoires récurrents mais toujours renouvelés à travers la diversité des œuvres. Très inspiré par l’univers forain et le clown, il s’appuie sur une direction d’acteurs très exigeante, qui met l’interprète au centre de la théâtralité. En 2018, il est invité par le festival des Nuits musicales de Bazoches à mettre en scène déjà L’Elixir d’Amour de Donizetti, La Force du Destin de Verdi, Pagliacci de Leoncavallo, puis l’année suivan e un spectacle sur Offenbach, Les Pêcheurs de Perles de Bizet et Madame Butterfly de Puccini. Passionné de pédagogie et de transmission, il travaille avec plusieurs groupes amateurs, donne régulièrement des ateliers dans des établissements scolaires, et a enseigné notamment à l’ENSATT-Lyon, à Sciences Po-Paris, l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, à l’école de théâtre Blanche Sallant, au Pôle lyrique d’excellence de Lyon.

Renaud BOUTIN

Metteur en scène - Porteur de Projet

Alexandra Cravero

Cheffe d'Orchestre
Musicienne aux multiples talents, Alexandra Cravero a su imposer sa personnalité charismatique et son engagement hors du commun au sein de la nouvelle génération de chefs d’orchestre. Après avoir obtenu le Diplôme d’Etat à l’âge de 20 ans, le 1er prix d’alto à l’unanimité au CNSM de Lyon en 2003 et le Master en direction d’orchestre au CNSM de Paris en 2011, Alexandra Cravero assiste les Maestri Pierre Boulez, Kurt Masur, etc., sur des œuvres du grand répertoire tant symphonique que lyrique.

On la retrouve ainsi à la direction de prestigieuses formations internationales (États-Unis, Corée du Sud, Chine, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, Bulgarie), ainsi qu’en France avec l’Orchestre National de Lille, l’Opéra de Rouen, l’Opéra National du Rhin, l’Opéra de Saint Étienne, l’Orchestre Régional de Normandie, dans des lieux tels le Théâtre du Châtelet (Paris), le Théâtre des Champs Elysée (Paris), l’Opéra Comique (Paris), la Filature de Mulhouse.

Depuis 2011, Alexandra Cravero est directrice artistique du festival lyrique des Nuits Musicales de Bazoches. Avec sa compagnie lyrique Du Bout Des Doigts qu’elle fonde en 2007, sa mission est de promouvoir le répertoire d’opéra pour tous et en tout lieu..

Labopéra Oise - La Fabrique Opéra