Le Labopéra Seine et Marne

L'OPÉRA 2021 : LE BARBIER DE SEVILLE

Pour sa première édition, le Labopéra Seine et Marne vous emmène à Seville avec Rossini et le Barbier de Séville ! Jubilatoire, drôle et attachant, le Barbier de Séville s’adresse aux spectateurs de tous âges, grâce à sa musique fine et énergique, l’une des plus contrastées et lumineuses jamais écrite par Rossini. Une production mise en scène par Pascal Neyron les 2 et 3 Avril 2021 à la Cartonnnerie de Dammarie-les-lys et les 10 et 11 Avril Salle Rustic à Montereau-Fault-Yonne, dans une version d’1H30.

Patience ! Le prochain opéra du Labopéra Seine et Marne aura lieu dans exactement…
(si vous ne voyez pas apparaître le compteur, merci d’actualiser la page)

Le Barbier de Séville de G. ROSSINI

L'OPÉRA 2021

Principales informations

  • Le Barbier de Séville - Opéra en II Actes de G. Rossini
  • Livret de FCesare Sterbini
  • D'après l'oeuvre de Beaumarchais
  • Les 2 et 3 Avril 2021 à Dammarie les Lys
  • Les 10 et 11 Avril 2021 à Montereau-Fault-Yonne
  • Direction I Camilla Rossetti
  • Mise en scène I Pascal Neyron
  • Orchestre I Orchestre Professionnel du Labopéra
  • Chœur I Choeur Alopéra et Conservatoire de Montereau

La Distribution

  • Benoit-Joseph Meyer (Le Comte Alamaviva)
  • Eléonore Gagey (Rosina)
  • Pierre-Michel Dudan (Bartolo)
  • Benoît Gadel (Figaro)
  • Antoine Foulon (Basilio)
  • Marion L'héritier (Berta)

Résumé de l'histoire

A Séville, au XVIIIe siècle. Le joyeux barbier Figaro aide le Comte Almaviva a conquérir Rosine. Mais Rosine, qui n’est pas restée indifférente aux sérénades de son mystérieux soupirant, est jalousement gardée par le vieux Docteur Bartholo, qui compte bien, aidé du sinistre Don Basilio, épouser sa pupille au plus vite. Que faire pour contrer les projets du vieillard ? Figaro n’est pas à court d’idées. Toutefois la première tentative échoue, et le Comte Almaviva, déguisé en « Lindor », un étudiant sans le sou, repartira penaud de la demeure de Bartholo ; la seconde escapade, elle, réussira quasiment, et au terme d’échanges de billets, de déguisements et de situations abracadabrantes savamment réglées, l’amour de la belle Rosine et du Comte Almaviva, enfin rendu à sa véritable identité, finira par triompher.

Les acteurs

L'ÉQUIPE DU LABOPÉRA SEINE ET MARNE

Camilla Rossetti a commencé ses études musicales à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Musique de Luxembourg, ville où elle est née et où elle a vécu jusqu’à ses 18 ans. Elle a étudié à l’Ecole Européenne du Luxembourg et a eu ainsi l’occasion de rentrer en contact avec diverses nationalités, ce qui a renforcé son désir de découvrir de nouvelles cultures.
Après trois ans d’université en Angleterre, où elle obtient en juillet 2012 le Bachelor with Honours in Music with Mathematics à la University of East Anglia (Norwich, Royaume-Uni), Camilla part pour Paris (où elle travaille actuellement), ville dans laquelle elle perfectionne ses études musicales (à l’Ecole Normale de Musique de Paris et au Pôle Supérieur de Musique Paris-Boulogne-Billancourt) et débute sa carrière en direction d’orchestre. Depuis 2014, Camilla dirige plusieurs orchestres d’élèves, amateurs et professionnels et participe à des Masterclass de direction en Europe.

Camilla apprécie toute sorte de répertoire, mais elle est particulièrement passionnée par l’opéra. Elle a eu ainsi l’occasion de travailler en tant que cheffe assistante auprès de l’Opéra de Massy et a été appelée pour y diriger en juin 2019 l’opéra pour enfants Atchafalaya d’Isabelle Aboulker.
Convaincue de l’importance de promouvoir la création musicale contemporaine, Camilla a assisté le maestro Vittorio Parisi pour la création de l’opéra Donna di Veleni de Marco Podda au Teatro Coccia de Novara (Italie) en février 2020. Cette expérience lui a permis de confirmer la vitalité toujours puissante de la création musicale.
Camilla a dirigé Le Barbier de Séville de Rossini au Teatro Mancinelli d’Orvieto en Italie en août 2020

Camilla ROSSETTI

Chef d'orchestre - Porteur de Projet du Labopéra

Pascal NEYRON

Metteur en Scène
Après des études d’histoire et de sciences politiques, Pascal Neyron s’est tourné vers le théâtre. Il obtient son diplôme d’acteur professionnel à l’École Supérieure de Comédiens ESCA, en alternance en 2012. Passionné de musique, il se forme également au chant. Il joue sous la direction de Jean-Louis Martin- Barbaz, Jean-Louis Benoît, Grégory Fernandes, Justine Heynemann, intègre le DEUG DOEN GROUP et joue dans Angels in America dirigé par Aurélie Van Den Daele. Parallèlement à sa carrière d’acteur, il ne cesse de revenir à la musique en réalisant de nombreux opéras et opérettes avec Les Frivolités Parisiennes où il est également responsable pédagogique. Il met en scène Adolphe Adam, Léo Delibes, Maurice Yvain. Il assiste Justine Heynemann pour la mise en scène de La Sirène d’Auber, et récemment met en scène Le Testament de la Tante Caroline, au Théâtre de l’Athénée, Didon&Enée puis Peer Gynt de Grieg durant l’été. On lui commande deux créations pour la saison 2019/2020 du Théâtre Impérial de Compiègne.
Il rejoint l’Académie de l’Opéra National de Paris en septembre 2019. Il travaille cette année avec Simon Stone sur Traviata, Krzysztof Warlikowski sur Don Carlo, Vincent Huguet sur Manon. Il reprend la mise en scène de Richard Jones de L’ Enfant et les sortilèges, et l’Adriana Lecouvreur de David MacVicar. Il présentera en juin à l’Opéra Bastille son propre spectacle, N’est-ce plus ma voix! Massenet / Haendel / Bellini / Stravinsky.
En 2020/2021, il met en scène un opéra contemporain au Reaktor de Vienne, The Encounters of Alice, travaille avec la Philharmonie de Luxembourg sur un programme jeune public.
Pour cette première édition du Labopéra Seine-et-Marne, l’orchestre sera composé de 17 musiciens professionnels, sélectionnés pour leur qualité de jeu et leur enthousiasme pour les missions de notre association.

L’un de nos objectifs principaux est de révéler de jeunes talents et de servir de tremplin à des artistes en devenir. Pour cela, nous avons choisi de sélectionner un minimum de 10 musiciens en fin d’études supérieures (pôles supérieurs, conservatoires) ou fraîchement diplômés.

Orchestre Professionnel du Labopéra

l'Orchestre
Le Labopéra Seine et Marne - La Fabrique Opéra