Créer un opéra coopératif

L'APPEL A PORTEURS DE PROJETS OUVRE EN MARS 2020 !

L’appel à projets pour 2019 est clos, le prochain ouvrira en Mars 2020. Il s’étendra jusqu’au mois de Juin 2020, pour démarrer la préparation des projets dès le mois de Septembre 2020. Vous pouvez vous préinscrire dès aujourd’hui pour le prochain appel à porteurs de projet et recevrez le questionnaire dès le lancement de la campagne. Pour cela, merci de remplir le formulaire de préinscritipon en bas de page. D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter pour nous rencontrer, si vous souhaitez en savoir plus.

Patience ! L’appel à porteurs de projet 2020 n’est pas encore lancé, il sera ouvert dans
(si vous ne voyez pas apparaître le compteur, merci d’actualiser la page)

Informations principales

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR L'APPEL À PORTEURS DE PROJETS

L’appel à porteurs de projets

Chaque année, La Fabrique Opéra accompagne un à deux nouveaux porteurs de projet dans la création de leur opéra coopératif. De Mars à Juin prochain, elle lancera un appel à porteur de projets afin d’identifier et d’accompagner un à deux nouveaux porteurs de projets dans la création de leur opéra coopératif. Pour postuler, il suffit de remplir le formulaire ci dessous. Dès l’ouverture de l’appel à projets, nous vous envoyons un questionnaire à remplir par email dans le temps imparti.

Il est possible de prendre contact avec nous tout au long de l’année. Le choix des nouveaux porteurs de projet sera effectué lors du comité de présélection fin Juin 2020.

Le profil des porteurs de projet

Les porteurs de projets doivent être animés par les valeurs des fondateurs de La Fabrique Opéra : une envie de transmettre et de partager leur passion musicale avec la jeunesse, un goût pour l’entreprenariat et du montage de projet. Ils doivent disposer d’une bonne connaissance de leur territoire et des acteurs culturels. Ils doivent avoir déjà monté des projets artistiques.

Ils auront à transmettre leur enthousiasme auprès des jeunes, des établissements scolaires et de tous les acteurs qu’ils seront amené à fédérer autour de ce projet (membres du conseil d’administration, équipe technique et artistique …

Les porteurs de projets doivent être responsables ou acteurs de structures musicales, artistes, chefs d’orchestre ou chefs de chœurs. Ils doivent être en capacité de fédérer une équipe de direction artistique et administrative  de leur choix autour d’eux (structure orchestrale et chorale, metteur en scène, conseil d’administration, directeur technique et de production…)

Les engagements du porteur de projet

  • Monter et piloter une association locale réunissant des acteurs économiques et artistiques locaux
  • Réunir les différentes parties prenantes : conseil d’administration, établissements, direction artistique et technique.
  • Choisir et engager les éléments clés du projet d’opéra : choix du lieu, de l’œuvre, du calendrier, de l’orchestre et des chœurs, des solistes (recrutés sur auditions ouverte)
  • Piloter les éléments clés du suivi du projet : direction du projet, suivi des partenariats et du budget, de la communication et de la billetterie, de la relation avec les établissements et acteurs artistiques.
  • Commencer la première année par un projet à dimensionnement réduit type Labopéra.

Qu’apporte La Fabrique Opéra ?

  • Un concept et un label, incluant un réseau de partenaires et un savoir-faire accumulé pendant onze années.
  • Un soutien financier et une avance de trésorerie pour aider au démarrage du projet
  • Une méthodologie complète, permettant d’appréhender tous les aspects du projet
  • Un soutien humain quotidien, incluant une formation initiale et continue, et une mise à disposition de ressources humaines sur le terrain lorsque cela est nécessaire.

Les acteurs artistiques et techniques, les œuvres et solistes sont choisis par le porteur de projet. L’objectif est de doter le porteur de projet d’une vision à 360° avec l’aide de la structure nationale afin d’être autonome et maître de sa structure après deux années.

Calendrier : les différentes étapes.

  • Mars- Juin 2020 : campagne d’appel à porteur de projet 2020
  • Fin Juin 2020 : Communication des résultats à l’ensemble des candidats
  • Juillet 2020 : réalisation d’une formation de 2 jours à Grenoble sur tous les éléments du projet , transmission de la méthode et du manuel opérationnel.
  • Septembre 2020- Mars 2021 : Travail à la création des principaux éléments du projet : fédération des équipes du projet (administrateurs, direction artistique, choeur, orchestre, direction technique, direction administrative), création de l’association, élaboration des budgets, choix des lieux, dates, nom de l’opéra, identification des établissements partenaires, recherche de financements et contacts collectivités, conception des supports (affiche, plaquette, site Internet…).
  • Mars 2021 : Grand jury du porteur de projet devant un collège des fondateurs et financeurs. Présentation de l’avancée des principaux éléments du projet. Validation finale.
  • Septembre 2021 : Démarrage de la phase pédagogique et artistique : auditions solistes, démarrage du travail dans les établissements.
  • Mars-Avril 2022 : réalisation de l’opéra coopératif

Postuler

FORMULAIRE DE PRÉINSCRIPTION

Pour vous préinscrire au prochain appel à projet, vous pouvez d’ores et déjà remplir le formulaire ci-dessous. Dès que l’appel à porteurs de projet sera ouvert, nous vous ferons parvenir un email avec le dossier 2020 à remplir. (Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de rafraîchir la page)

Appel à porteur de projet - Vivez l'aventure de La Fabrique Opéra !