Créer un réseau associatif partout en France

LE RÉSEAU NATIONAL

Depuis plusieurs années, La Fabrique Opéra essaime le concept d’opéra coopératif partout en France. Son objectif est de démultiplier son impact pour ouvrir l’art lyrique à un public le plus large possible en France et contribuer à la valorisation de la formation professionnelle.

 

Faire appel à des établissements d'enseignement professionnel et technique

LA NAISSANCE DE LA FABRIQUE OPÉRA

Face au vieillissement du public de l’opéra, Patrick SOUILLOT a l’idée de faire appel à des jeunes issus d’établissements d’enseignement technique et professionnel pour participer à la conception et à la réalisation d’un opéra.

En 2006, il rencontre l’équipe éducative du Lycée Argouges à Grenoble, avec l’idée d’impliquer la section mode dans la fabrication des costumes de La Flûte Enchantée. L’engagement de l’établissement est total. Dès la première rencontre, l’établissement perçoit l’intérêt pour les filières techniques. Les professeurs trouvent une façon nouvelle de transmettre leur savoir et d’intéresser leurs élèves en mettant en lumière leur talent. Les jeunes rencontrent un projet grandiose qui les amène à travailler en conditions professionnelles et à rencontrer des artistes. Très vite, se forme un écosystème de 450 jeunes issus de six établissements qui se mettent en dynamique autour de la construction d’un opéra.

Cette aventure coopérative est un succès, où chacun des participants trouve un intérêt pour soi et pour l’ensemble du groupe. Elle se renouvelle chaque année et s’inscrit désormais comme un événement culturel marquant sur le territoire, qui mobilise 10 000 spectateurs, 2300 enfants, 450 jeunes, 250 bénévoles, musiciens, choristes, professionnels et partenaires.

La Fabrique Opéra se développe dans d’autres villes de France, où elle poursuit sa mission avec enthousiasme : révéler les talents, valoriser la formation professionnelle et changer le regard du grand public sur l’opéra.

La Fabrique Opéra est composée de 11 associations indépendantes qui présentent chaque année un opéra coopératif. Elle devient le projet de tous et mobilise chaque année plusieurs milliers de personnes. Actuellement, onze territoires sont impliqués dans ce réseau associatif : Grenoble, Orléans, Alsace, Oise, Dordogne, Seine-et-Marne, Hauts-de-Seine, Saint-Brieuc Bretagne, DijonOccitanie et Aisne.

QU'EST-CE QUE LE RÉSEAU ASSOCIATIF ?

Pour développer le concept dans d’autres villes en France, La Fabrique Opéra a choisi de créer un réseau associatif, composé d’associations indépendantes animées par le désir de contribuer à la démocratisation de l’art lyrique et à la valorisation de la formation professionnelle.

L’association nationale de La Fabrique Opéra soutient la création d’opéras coopératifs dans différentes villes de France, ce qui lui a permis d’être lauréate en 2019 de la fondation La France s’engage, qui récompense les initiatives innovantes au service de la société. Elle est soutenue par le Ministère de la Cohésion des territoires.

Au sein de ce réseau, chaque association est libre de ses choix artistiques, des acteurs qu’elle implique et de son mode de gouvernance. Elle est responsable de ses choix financiers et du bon fonctionnement de ses opéras coopératifs.

Chaque structure labellisée partage des valeurs et le concept « La Fabrique Opéra » dont elle doit respecter les 4 fondamentaux. Ainsi, chaque structure est portée par des acteurs locaux, qui connaissent et évoluent dans leur territoire, et sont en capacité de mobiliser les forces locales, économiques, culturelles, pédagogiques, solidaires…

Pour leur venir en aide, la structure nationale de La Fabrique Opéra apporte méthode, conseils et financements à toutes les phases de la construction de leur projet. Elle s’assure du respect des fondamentaux et de la cohérence des acteurs avec les valeurs du concept.

Chaque année, « La Fabrique Opéra » lance un appel à porteurs de projets pour identifier de nouveaux chefs d’orchestre, chefs de chœurs ou metteur en scène qui souhaitent nous rejoindre. Les porteurs de projets ont le choix d’essaimer 3 projets sur leur territoire :

  • La Fabrique Opéra, l’opéra coopératif
  • Mon p’tit opéra
  • Mon p’tit concert 

Vous souhaitez participer à cette aventure ?

IDENTIFIER

Identifier

Chaque année, La Fabrique Opéra lance un appel à porteurs de projets et permet à de nouveaux territoires d'entrer dans l'aventure. Elle sélectionne un à deux nouveaux projets qu'elle accompagne jusqu'à la réalisation.

SOUTENIR

Soutenir

La Fabrique Opéra apporte aux nouveaux projets une avance de trésorerie et un soutien direct pour démarrer. Ce coup de pouce est destiné à soutenir les équipes locales qui ont la charge de leur budget. 

ACCOMPAGNER

Accompagner

La Fabrique Opéra met à disposition une méthodologie complète pour accompagner les porteurs de projet sur tous les sujets. Elle apporte également des ressources humaines et outils pratiques pour construire le projet.

AUTONOMIE

Aide à l'autonomie

L'objectif de La Fabrique Opéra est de rendre autonome les nouveaux acteurs afin qu'ils produisent un opéra coopératif chaque année.
Notre action en quelques chiffres

L'IMPACT DE LA FABRIQUE OPÉRA

0 %

C’est la part des spectateurs qui assistent à un opéra pour la première fois. Ces spectateurs ont en moyenne 15 ans de moins que la moyenne d’âge du public de l’opéra traditionnel, sans compter les enfants conviés à la répétition générale.

0

C’est le nombre de spectateurs cumulés des productions de La Fabrique Opéra depuis 2007. A ceux-ci s’ajoutent les 60 000 enfants et personnes en précarité invités à la générale, et les jeunes impliqués dans la conception des éléments de mise en scène.

0

C’est le nombre de personnes impliquées dans la conception des opéras depuis 2007, dont plus de 11 000 lycéens, apprentis et étudiants.

0 %

Des jeunes impliqués ont acquis de nouvelles compétences lors de leur passage à La Fabrique Opéra. Cette expérience s’avère enrichissante pour les jeunes, les professeurs et les professionnels du spectacle.

0 %

Des jeunes impliqués ont pris confiance en eux-mêmes. L’aventure est une charge émotionnelle forte pour tous les acteurs impliqués qui gravent ce moment à vie dans leur mémoire.

0 %

Des jeunes impliqués ont vu naître un intérêt pour l’opéra. L’objectif de La Fabrique Opéra, qu’entre deux titres de musique actuelle, un air d’opéra se glisse dans les playlists des jeunes concernés !

Contact

UNE QUESTION, UNE SUGGESTION ?

Vous avez une idée ou un message à nous faire parvenir ? Vous souhaitez plus d’information sur notre association ? Nous serons heureux d’échanger avec vous. Pour nous laisser un message, merci de remplir les champs ci-dessous, nous vous répondons dans les plus brefs délais.

contactez-nous !

Nom(Nécessaire)

Passez nous voir !

La Fabrique Opéra
6, rue Beyle Stendhal
38000 Grenoble

contact@lafabriqueopera.com
09 72 31 82 03

Horaires d’ouverture :
L/M/J/V : 10h-12h / 14h-17h

(Merci d’appeler avant votre visite pour s’assurer de la présence de la permanence entre Avril et Octobre)