Le concept
CRÉATEUR D'OPÉRAS COOPÉRATIFS POUR TOUS
Créée à Grenoble en 2006 par le chef d’orchestre Patrick SOUILLOT, La Fabrique Opéra est une association qui accompagne des projets d’opéras coopératifs. Son parti pris est de fédérer et d’impliquer des jeunes issus d’établissements d’enseignement technique et professionnel dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène d’un spectacle lyrique (costumes, coiffures, maquillage, décors) ainsi que les éléments de productions (accueil, sécurité, communication).
La Fabrique Opéra valorise le savoir-faire des jeunes en formation professionnelle
Elle met en lumière la qualité de cet enseignement, éveille des vocations et contribue à pérenniser un savoir-faire trop peu valorisé. Créateurs et acteurs de cette aventure, les jeunes prennent confiance en leurs capacités et se surpassent dans un projet collectif
La Fabrique Opéra ouvre un nouvel accès à l’art lyrique pour la jeunesse
Elle l’amène à approcher l’opéra par la voie de leurs propres compétences. Elle démystifie ainsi l’art lyrique et contribue à réduire la distance qui sépare l’opéra de son public. Fiers de leurs réalisations, les apprentis, étudiants et lycéens deviennent des ambassadeurs de l’art lyrique et contribuent à amener un nouveau public dans les salles de concert.
La Fabrique Opéra associe près de 700 participants dans un véritable projet de territoire
Elle rassemble des jeunes en formation, choristes, instrumentistes, solistes, bénévoles, techniciens, professionnels et amateurs, néophytes et spécialistes, tous animés par l’envie de proposer au public du territoire un événement grandiose qui contribue à ouvrir l’art lyrique à un public le plus large possible.
Mais encore ?
DE NOUVELLES ACTIONS POUR TOUS LES PUBLICS
Fort de ces succès, La Fabrique Opéra entreprend de nouvelles actions pour contribuer à l’élargissement du public de l’opéra et de la musique classique.
En 2017, elle créée Mon P’tit Concert, des concerts pédagogiques avec narration de 45 minutes autour d’œuvres et de compositeurs classiques. Elle créée Operastage, une académie réservée au chant choral et lyrique pour tous qui se déroule chaque été à Allevard (Isère).
Elle anime un certificat à Grenoble École de Management baptisé Musique & Management permettant aux étudiants du supérieur de continuer la pratique musicale.
Elle propose aussi, depuis 2019, des opéras en version réduites : Mon P’tit Opéra. Des spectacles d’1h15 avec mise en scène, solistes, orchestre, etc.
Que faisons-nous ?
Un projet culturel et pédagogique inédit.
Élargir le public de l'opéra
4%
C’est la part des français qui vont à l’opéra. Le public vieillit d’1 an chaque année.
Il y a donc urgence d’accueillir un nouveau public pour éviter qu’il ne disparaisse dans les prochaines années.
La Fabrique Opéra propose d’impliquer la jeunesse par la voie de ses propres compétences. Elle permet aux jeunes en cours de scolarité ou d’apprentissage de découvrir l’opéra en y participant, et les amène à en devenir les premiers ambassadeurs. Ainsi, la jeunesse déconstruit ses aprioris en participant à la conception et à la réalisation du spectacle, et amène un nouveau public voir ses réalisations.
Depuis la création de La Fabrique Opéra à Grenoble en 2006, plus de 220 000 spectateurs ont assisté à l’un de nos opéras, 13 000 jeunes ont participé à la création d’un spectacle. Parmi ces spectateurs, près de la moitié n’ont jamais assisté à un spectacle lyrique. À Grenoble, la part du public de l’opéra a ainsi augmenté de 2 points avec notre intervention.
Combiné à des tarifs raisonnables qui ne doivent pas constituer un frein, La Fabrique Opéra trouve ainsi une nouvelle manière d’œuvrer à l’élargissement du public.
Enfin, elle ouvre sa répétition générale à tous les scolaires de la région et aux personnes en grande précarité et/ou en situation de handicap autour de la médiation culturelle et d’ouverture aux publics empêchés.
Valoriser la formation professionnelle
400%
C’est le taux d’augmentation d’inscription dans les filières dans lesquelles La Fabrique Opéra est impliquée.
L’opéra est un art total qui, outre les métiers musicaux, fait appel à une pluralité de compétences. Costumiers, maquilleurs, coiffeurs, charpentiers, peintres, menuisiers ébénistes, électriciens, fleuristes, coiffeurs, graphistes, vidéastes, ouvreurs, agents de sécurité sont au cœur du spectacle.
Cette spécificité ouvre la porte à des jeunes qui peuvent, par le biais de leurs compétences, apporter une contribution déterminante à la réussite de la production. Les jeunes utilisent leurs domaines de prédilection et travaillent comme de vrais artistes autour d’une équipe professionnelle.
Ils prouvent ainsi au grand public l’étendue de leur talent et la qualité de la formation professionnelle. Cela contribue à sa revalorisation, au travers d’un projet d’excellence.
Pour les élèves et les étudiants, c’est une aventure humaine inédite. Embarqués dans un projet qui les dépasse, ils prennent conscience de leur responsabilité, s’initient au travail d’équipe et côtoient d’autres filières, d’autres disciplines. Le projet les sort du cadre scolaire et les amène à rencontrer des professionnels, des artistes. Leur travail est admiré par plusieurs milliers de spectateurs chaque année et sublimé par l’intervention des professionnels.