L’opéra est un art total qui, outre les métiers musicaux, fait appel à une pluralité de compétences. L’opéra a besoin de costumiers, maquilleurs, coiffeurs, charpentiers, peintres, menuisiers ébénistes, électriciens, fleuristes, coiffeurs, graphistes, vidéastes…
Cette spécificité ouvre la porte à des jeunes non artistes qui peuvent, par le biais de leurs compétences, apporter une contribution déterminante à la réussite du spectacle. Loin d’être dans une position de difficulté, les jeunes utilisent leurs domaines de prédilection et travaillent comme de vrais artistes autour d’une équipe professionnelle.
Ils prouvent ainsi au grand public l’étendue de leur talent et la qualité de la formation professionnelle. Cela contribue à sa revalorisation, au travers d’un projet grandiose.
Pour les élèves et les étudiants, c’est une aventure humaine inédite. Embarqués dans un projet qui les dépasse, ils prennent conscience de leur responsabilité, s’initient au travail d’équipe et côtoient d’autres filières, d’autres disciplines. Le projet les sort du cadre scolaire et les amène à rencontrer des professionnels, des artistes. Leur travail est admiré par plusieurs milliers de spectateurs chaque année et sublimée par l’intervention des professionnels.