Qui sommes-nous ?

CREATEUR D'OPÉRAS COOPÉRATIFS POUR TOUS

Créé à Grenoble en 2006 par le chef d’orchestre Patrick Souillot, La Fabrique Opéra est une association qui créée des opéras coopératifs. Son parti pris est de fédérer et d’impliquer des jeunes issus d’établissements d’enseignement technique et professionnel dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène d’un spectacle lyrique : costumes, coiffures, maquillage, décors, organisation.

La Fabrique Opéra valorise le savoir-faire de la jeunesse des formations professionnelles

Elle met en lumière la qualité de cet enseignement, éveille des vocations et contribue à pérenniser un savoir-faire trop peu valorisé. Elle propose à la jeunesse de participer à un spectacle grandiose qui l’amène à se surpasser et à prendre confiance en ses capacités et en elle-même.

La Fabrique Opéra ouvre un nouvel accès à l’art lyrique pour la jeunesse.

Elle l’amène à approcher l’opéra par la voie de leurs propres compétences. Elle démystifie ainsi l’art lyrique et contribue à réduire la distance qui sépare l’opéra de son public. Fiers de leurs réalisations, les apprentis, étudiants et lycéens deviennent des ambassadeurs de l’art lyrique et contribuent à amener un nouveau public dans les salles de concert.

La Fabrique Opéra associe près de 700 participants dans un véritable projet de territoire

Elle rassemble des jeunes en formation, choristes, instrumentistes, solistes, bénévoles, techniciens, professionnels et amateurs, néophytes et spécialistes, tous animés par l’envie de proposer au public du territoire un événement grandiose qui contribue à l’élargissement du public de l’opéra.

Mais encore ?

DE NOUVELLES ACTIONS POUR TOUS LES PUBLICS

Fort de ces succès, La Fabrique Opéra entreprend de nouvelles actions pour contribuer à l’élargissement du public de l’opéra et de la musique classique.

Elle créée Mon P’tit Concert, une série de concerts pédagogiques scolaires avec narration de 45 Minutes autour d’œuvres célèbres du répertoire classique. Elle créée Operastage, une académie d’été réservée au chant choral et lyrique pour tous à Allevard chaque année. Elle initie le Concours Talents Classiques – Caisse des Dépôts, un concours ouverts aux jeunes instrumentistes de 10 à 25 ans issus de la région Auvergne Rhône-Alpes. Elle anime un certificat à Grenoble Ecole de Management baptisé Musique & Management permettant aux étudiants du supérieur de continuer la pratique musicale.

Enfin, elle proposera en 2019-2020 un nouveau concept baptisé Mon P’tit Opéra, qui propose des opéras en version réduite avec mise en scène d’1H15.

Que faisons-nous ?

Un projet culturel et pédagogique inédit.

Élargir le public de l'opéra

4%
C’est la part des français qui vont à l’opéra. Le public vieillit d'1/2 an chaque année.

Il y a donc urgence à élargir le public pour éviter qu’il ne disparaisse dans les prochaines années.

La Fabrique Opéra propose d’impliquer la jeunesse par la voie de ses propres compétences. Elle permet aux jeunes de découvrir l’opéra en y participant, et les amène à en devenir les premiers ambassadeurs. Ainsi, la jeunesse déconstruit ses aprioris en participant à la conception et à la réalisation du spectacle, et amène un nouveau public voir ses réalisations.

Depuis la création de La Fabrique Opéra à Grenoble en 2007, plus de 250 000 spectateurs ont assisté à l’un de nos opéras, 7000 jeunes ont participé à la création d’un spectacle. Parmi ces spectateurs, près de la moitié n’avaient jamais assisté à un spectacle lyrique. A Grenoble, la part du public de l’opéra  a ainsi augmenté de 2 points avec notre intervention.

Combiné à des tarifs raisonnables qui ne doivent pas constituer un frein, La Fabrique Opéra trouve ainsi une nouvelle manière d’œuvrer à l’élargissement du public.

Enfin, elle ouvre sa répétition générale à tous les scolaires de l’agglomération et aux personnes en grande précarité (SDF…), élargissant aussi l’opéra aux publics spécifiques, bien souvent les plus éloignés.

Valoriser la formation professionnelle

400%.
C'est le taux d'augmentation d'inscription dans les filières de La Fabrique Opéra.

L’opéra est un art total qui, outre les métiers musicaux, fait appel à une pluralité de compétences. L’opéra a besoin de costumiers, maquilleurs, coiffeurs, charpentiers, peintres, menuisiers ébénistes, électriciens, fleuristes, coiffeurs, graphistes, vidéastes…

Cette spécificité ouvre la porte à des jeunes non artistes qui peuvent, par le biais de leurs compétences, apporter une contribution déterminante à la réussite du spectacle. Loin d’être dans une position de difficulté, les jeunes utilisent leurs domaines de prédilection et travaillent comme de vrais artistes autour d’une équipe professionnelle.

Ils prouvent ainsi au grand public l’étendue de leur talent et la qualité de la formation professionnelle. Cela contribue à sa revalorisation, au travers d’un projet grandiose.

Pour les élèves et les étudiants, c’est une aventure humaine inédite. Embarqués dans un projet qui les dépasse, ils prennent conscience de leur responsabilité, s’initient au travail d’équipe et côtoient d’autres filières, d’autres disciplines. Le projet les sort du cadre scolaire et les amène à rencontrer des professionnels, des artistes. Leur travail est admiré par plusieurs milliers de spectateurs chaque année et sublimée par l’intervention des professionnels.

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration de La Fabrique Opéra œuvre chaque jour au développement du concept, aux côtés des équipes permanentes
  • Généticien

    Pionnier de la génétique médicale il est l’un des fondateurs du Centre d’étude du polymorphisme humain. Il est directeur général de Pharnext.

    Image Not Found On Media Library
    Daniel Cohen
    Président
  • Conseiller en Gestion de Patrimoine

    Ancien sportif de haut niveau, Thierry Chesneau est directeur associé de Olifan Group, cabinet de conseil en Gestion de Patrimoine.

    Image Not Found On Media Library
    Trésorier
  • Agent d'Artiste

    Agent artistique de renom dans la production théâtrale, elle dirige la société Marche à Suivre et est notamment agent de John Malkovitch.

    Image Not Found On Media Library
    Marie-Laure Munich
    Secrétaire
  • Ancienne Ministre

    PDG de la SEM Minatec Entreprises, elle fut députée et Ministre de l’Enseignement Supérieur.

    Image Not Found On Media Library
    Geneviève Fioraso
    Administratrice
  • Chef d'Entreprise

    Haut Fonctionnaire et Chef d’entreprise, directeur général d’Eutelsat jusque 2009, il est Président du Conseil d’Administration de Faurecia.

    Image Not Found On Media Library
    Michel de Rosen
    Administrateur
  • Musicologue

    D’abord instrumentiste classique, il dirige aujourd’hui l’Agence iséroise de diffusion artistique et le Festival Berlioz.

    Image Not Found On Media Library
    Bruno Messina
    Administrateur
  • Avocate

    Ancienne présidente de La Fabrique Opéra Val de Loire, elle est présente depuis la genèse de la structure Orléanaise aux côtés du porteur de projet Clément Joubert.

    Image Not Found On Media Library
    Sonia Krovnikoff
    Administratrice
  • Chef d'Entreprise

    Dirigeant d'un cabinet de recrutement, il est également administrateur de La Fabrique Opéra Grenoble. Il apporte sa compétence dans l'identification des profils de porteurs de projets.

    Image Not Found On Media Library
    Aymerick Bonnot
    Administrateur
Qui sommes-nous ? - La Fabrique Opéra - Créateur d'opéras coopératifs