Travailler à La Fabrique Opéra

RECRUTEMENT

La Fabrique Opéra vous intéresse ? Tout au long de l’année, vous pouvez nous adresser une candidature pour postuler au siège ou dans une des associations du réseau.

Offre d'emploi : Chargé de mécénat (H/F)

  • FonctionDémarrageType de ContratSalaireLocalisation
  • Chargé de mécénatDécembre 2019CDI Selon expérienceGrenoble

Intitulé du poste :

La Fabrique Opéra recrute un chargé de mécénat

 

Description de la structure :

La Fabrique Opéra est un réseau associatif, elle coordonne la production d’opéras coopératifs sous toutes ses formes partout en France. Elle fédère et implique des jeunes issus d’établissements d’enseignement professionnel et technique dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène d’un spectacle lyrique et contribue à l’ouverture de la musique vers de nouveaux publics.

Face aux difficultés rencontrées pour rajeunir le public et attirer les publics oubliés, La Fabrique Opéra propose une nouvelle approche de la production de spectacle lyrique. En impliquant les jeunes, lycées, apprentis, et étudiants dans la conception du spectacle, La Fabrique Opéra permet de rendre le tissu local acteur du projet d’Opéra. Outre la valorisation des compétences et la force d’un projet artistique d’ampleur, La Fabrique Opéra amène les jeunes à la musique par leurs compétences et développe des projets d’excellence dans lesquels les acteurs se sentent fiers et révèlent leurs talents.

Fondé sur un modèle qui fonctionne depuis 14 années à Grenoble et rassemble chaque année 10 000 spectateurs pour un spectacle lyrique, la Fabrique se développe dans plusieurs villes de France. Ainsi en 2020, Orléans, Colmar et Mulhouse réaliseront un opéra coopératif sur le même mode de production que celui de Grenoble.

Cette opération d’envergure inédite permet de mettre en dynamique l’ensemble des forces vives locales : amateurs, professionnels, monde de l’entreprise, du spectacle et de l’éducation.

 

Description du Poste :

La Fabrique Opéra a lancé un appel à porteurs de projets pour identifier de nouveaux territoires. Début décembre, de nouveaux projets d’essaimage verront le jour, et seront accompagnés par la structure nationale de La Fabrique Opéra dans tous les aspects du projet : artistique, organisationnel, administratif, financier, communication…

La structure nationale met à disposition des nouveaux porteurs de projets une méthode, des ressources humaines et financières pour leur permettre d’acquérir le savoir-faire lié à la création d’opéras coopératifs et d’être complètement autonome au bout de deux productions. Vous serez chargé de mécénat auprès des nouveaux porteurs de projets.

Rattaché au Directeur du Développement, votre mission consiste à accompagner les nouveaux porteurs de projet de La Fabrique Opéra dans leur recherche de mécénat. En appliquant la méthodologie portée par La Fabrique Opéra, vous serez le conseil au quotidien des nouvelles équipes dans les différents territoires. Vous transmettrez aux équipes la méthodologie afin de leur permettre de gagner en autonomie.
Vous aurez la charge de structurer la démarche mécénat des nouveaux territoires, de les accompagner à créer les équipes locales pour identifier de nouveaux mécènes et d’animer la communauté mécénat en collaboration avec les équipes locales.

Votre mission comportera plusieurs volets : identification et contact de nouveaux prospects, élaboration des supports de recherche de mécénat, élaboration du discours et des objectifs pour chaque territoire, réalisation de la démarche de recherche en collaboration avec l’équipe locale. Vous vous assurerez que les moyens sont mis en place dans les territoires pour réussir leur démarche de mécénat.

A Grenoble, vous évoluerez au sein d’une équipe de 4 personnes, dont chacun à la charge d’une partie de l’accompagnement des porteurs de projets.
Pleinement intégré à la structure, le chargé de mécénat aura pour tâche plus large de réfléchir au futur de la structure, il contribue au même titre que les autres collaborateurs, dans une démarche coopérative, à la réflexion stratégique de la structure.

 

Profil recherché :

Diplômé d’une grande école ou d’université avec un attachement particulier aux métiers du commerce, du mécénat, du management culturel, vous avez le sens de la pédagogie et du leadership. Vous êtes à l’aise dans le contact client et savez fédérer des forces vives autour de vous pour atteindre vos objectifs.
Vous êtes rigoureux, organisé et persévérant, la prospection ne vous effraie pas. A l’écoute de vos partenaires, vous savez animer des réunions et définir des objectifs afin de maintenir une dynamique de groupe fructueuse.

Vous avez une expérience autour des thématiques liées au mécénat, à la vente ou au commerce dans l’entreprise ou l’associatif et souhaitez mettre vos compétences au service d’un projet enthousiasmant, qui a du sens.
L’aptitude à travailler dans une structure en perpétuel changement, la réactivité et la capacité à s’adapter aux contraintes extérieures seront des qualités essentielles pour occuper ce poste.

A l’aise dans le relationnel, vous saurez être force de proposition pour développer de nouvelles idées et contribuer au rayonnement de l’événement au niveau national.

La Fabrique Opéra est une aventure inédite pour tous les acteurs impliqués. Nous comptons ensemble démocratiser l’art lyrique. Nous recherchons des personnes dynamiques et prêtes à s’investir pour vivre une aventure inédite. Étonnez-nous !

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@lafabriqueopera.com avec dans l’objet « LFO : réponse à votre demande d’emploi chargé de mécénat »

Formulaire de Recrutement

Passez nous voir !

La Fabrique Opéra
6, rue Beyle Stendhal
38000 Grenoble

contact@lafabriqueopera.com
04 76 01 96 88

 

Horaires d’ouverture :
L/M/J/V : 10h-12h / 14h-17h

(Merci d’appeler avant votre visite pour s’assurer de la présence de la permanence entre Avril et Octobre)

Recrutement - La Fabrique Opéra vous propose de la rejoindre !