Apprendre à vivre ensemble est la raison d’être de la Fondation SNCF et se concrétise de manière exemplaire dans l’action collective de la Fabrique Opéra.
La Fondation SNCF soutient des initiatives d’associations dans trois domaines qui concourent au mieux vivre ensemble : l’éducation, la culture et la solidarité. Mais c’est sa manière de les sélectionner et de les soutenir, bien au-delà du financier, qui fait sa spécificité.
Pour démultiplier l’effet de son action, la Fondation SNCF s’appuie sur trois leviers, qui sont autant de critères de sélection. L’ancrage territorial garantit l’adaptation de l’initiative aux enjeux du terrain. La co-construction rapproche, la Fondation est convaincue que le faire ensemble est le meilleur moyen de dépasser les préjugés, d’aimer nos différences et de mieux vivre ensemble en commençant ici et maintenant. L’engagement des salariés SNCF, y compris sur leur temps de travail, parachève la dynamique de la Fondation SNCF qui en fait définitivement un mécène nouvelle génération.
Parce que La Fabrique Opéra ouvre l’accès à l’art au plus grand nombre, parce que ses opéras coopératifs associent professionnels, amateurs, professeurs, et parce qu’elle se déploie en créant des structures locales, la Fondation SNCF a choisi de l’accompagner dans la durée de Grenoble à Orléans en passant par l’Alsace pour essaimer le vivre ensemble à travers la France.