Pour développer le concept dans d’autres villes en France, La Fabrique Opéra a choisi de créer un réseau associatif, composé d’associations indépendantes animées par le désir de contribuer à la démocratisation de l’art lyrique et à la valorisation de la formation professionnelle.
Au sein de ce réseau, chaque association est libre de ses choix artistiques, des acteurs qu’elle implique et de son mode de gouvernance. Elle est responsable de ses choix financiers et du bon fonctionnement de ses opéras coopératifs.
Chaque structure labellisée partage des valeurs et le concept « La Fabrique Opéra » dont elle doit respecter les 4 fondamentaux. Ainsi, chaque structure La Fabrique Opéra est portée par des acteurs locaux, qui connaissent et évoluent dans leur territoire, et sont en capacité de mobiliser les forces locales.
Pour leur venir en aide, une structure nationale de La Fabrique Opéra apporte méthode, conseils et financements à toutes les phases de la construction de leur projet. Elle s’assure du respect des fondamentaux et de la cohérence des acteurs avec les valeurs du concept.
Chaque année, « La Fabrique Opéra » lance un appel à porteurs de projets pour identifier de nouveaux chefs d’orchestre ou chefs de chœurs qui souhaitent nous rejoindre. Vous souhaitez créer un opéra coopératif ? Proposez votre candidature !